Okinawa, ou les Ryûkyû, une contrée à part au Japon. Selon les époques, les grilles de lectures, il en fait partie ou bien en est un territoire différent.
En tant que zone où la notion d’autonomie culturelle est sous-jacente, il mérite d’être considéré avec le plus grand soin, et ne saurait être confondu avec la culture japonaise si prisée depuis quelques années en Occident.
Mais, afin d’établir cette différenciation, il est important que les amateurs occidentaux de l’archipel japonais aient en main des informations précises et claires, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.
Si vous êtes passionné(e) par les facettes moins connues de l’archipel nippon, cet ouvrage satisfera vos attentes par sa complétude, clarté et richesse, sans parler de son abondance de photographies saisissantes par leur réalisme et profondeur.
Château de Shuri à Okinawa
Si vous vous ne contentez pas des informations partielles et partiales disponibles sur Okinawa connue superficiellement dans le monde comme le berceau du karaté, une terre de longévité ou le lieu d’accueil des bases militaires américaines, vous pourrez y trouver l’essentiel sur son passé et présent.
Avec la profusion d’informations qu’il offre, ses pages se lisent comme un roman car articulées autour de la vie d’un clan et ses familles comptant nobles, artisans (dont un trésor national), prêtresses, explorateurs marins…
A travers le texte et les images l’accompagnant avec pertinence, vous allez être littéralement transportés à Okinawa, au coeur de son identité spécifique.
Il s’agit là d’un beau travail d’édition avec une riche documentation photographique et cartes en couleur.
On peut aussi y apprendre des notions de langue okinawanaise grâce au glossaire qui offre des termes importants en français, japonais et okinawanais.
Les amateurs de plantes trouveront un tableau de plantes d’Okinawa et leur nombreuses images.
UN CLAN D’OKINAWA – LES TAMANAHA DE SHURI
Par Juliana Holotová Szinek et Jean-Charles Juster
Terre de longévité aux fonds bleus cobalt… ce reflet connu d’Okinawa voile l’image de l’ancien Royaume des Ryûkyû constitué d’îles à la diversité humaine et naturelle peu commune, dont les racines et la puissance économique remontent aux Routes des coquillages plusieurs fois millénaires.
Cette culture située au sud de l’archipel nippon a construit son identité singulière, mariant les sphères océanique et continentale sur ce lieu stratégique entre le Japon, la Chine, l’Asie du Sud-Est et l’immensité du Pacifique.
En ouvrant les portes des clans munchuu, qui restent un élément peu compris même au sein de la société okinawanaise, ce livre nous immerge dans un monde ayant tissé des relations viscérales avec son environnement naturel et ses dieux, au plus profond de sa cohésion et de sa prospérité gardées par les prêtresses et chamanes.
La famille se recueuille pour accompagner les ancêtres avec ses offrandes
Attaché à ses activités rituelles, le clan des Tamanaha de Shuri dirigé par Yûsaburô, nous permet d’assister à la vie encore traditionnelle des Okinawanais fondée notamment sur le calendrier luni-solaire et la communication avec les ancêtres.
Archéologue et ethnologue, Juliana Holotová Szinek et Jean-Charles Juster offrent à travers ce récit un regard à la fois détaillé et englobant sur les lignes de force de l’identité d’Okinawa – thème non abordée jusqu’alors en langue française.
Membres du Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de l’Université Paris IV-Sorbonne, déjà respectivement auteurs de monographies et d’articles sur l’archéologie du Japon, de la Chine et de la Mongolie et sur les mécanismes sociaux et rituels ryûkyûens, ils ont longtemps séjourné et œuvré à Okinawa pour témoigner de la valeur d’une culture menacée par l’uniformisation et les changements globaux.
TABLE DES MATIERES
Okinawa personnage
MAISON ORIGINELLE ET ANCÊTRES COMMUNS
Une terre entre mer et océan; Emergence des clans; Champignon noir du prince, Seigneur de Tamanaha, résistance et disgrâce; Mémoire des reliques, retour à Shuri; Ruuchuu ou Uchinaa ? Ryûkyû ou Okinawa ?; Le clan à l’époque moderne
CEUX À L’INTÉRIEUR DE LA PORTE
Shuri, Akata et Shichaara; Lignée principale, structure du clan et ses principes; Nom représentatif, prénoms masculins et blason; Union fait force; Maisons principale et collatérales
SIÈGE DES DIVINITÉS
Héritage de Niiya; Autels et religion d’Okinawa; Prêtresses, desservantes et chamanes; Sanctuaires et temples
LES NOUVEL ANS
Fêtes et rites; Auspices et breuvage du Shôgatsu; Jeune eau et régénérescence du Shoogwachi; Racines nourricières
Secrétaire du groupe de recherche Culture d’Asie et d’Okinawa, passionné par le Japon et sa diversité culturelle depuis mon jeune âge, je participe aux travaux sur Okinawa, lieu d’échange entre l’archipel nippon et la Chine, l’Asie du Sud-Est et le Pacifique.
Les derniers articles par Christophe Massé (tout voir)
Gamezeen is a Zeen theme demo site. Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.