Le média français au Japon: Fugujapon

Créé à Tokyo, fugujapon.com est devenu un acteur médiatique essentiel de l’information au Japon. Traitant toutes les actualités du pays du Soleil-Levant, le site franco-japonais, reconnaissable par sa mascotte, le Fugu, distille quotidiennement des articles inédits en direct de la capitale nippone.

Que l’on soit passionné du Japon, expatrié ou simple curieux d’une culture toujours débordante, Fugujapon propose un service toujours précis à l’expertise bien ancrée dans la réalité nippone. L’équipe expérimentée du média, à l’enthousiasme énergique, est constamment en veille pour fournir à ses lecteurs une information détaillée, de qualité et toujours objective.

La pagode Yasaka à Kyoto

La pagode Yasaka à Kyoto

L’information française made in Japan

On retrouve sur le site Internet de fugujapon.com une communication poussée pour toutes les personnes qui s’intéressent au Japon. Avec une source toujours vérifiée et une précision dans les détails, les nombreux articles, qui composent le média aujourd’hui, ratissent le champ d’information au maximum.

Pour une clarté optimale, tout en évitant le mélange qui déboussole le visiteur, le site Internet se compose de huit rubriques d’actualité à la navigation simplifiée. La rubrique « actualités » traite ainsi de toutes les informations quotidiennes du Japon, des faits divers aux expositions éphémères en passant par la geek et la pop culture en vogue on encore les infos périodiques toujours sélectionnées avec sérieux.

Continuellement en veille, l’équipe compétente de rédaction du média est proche des grandes maisons de presse pour que la véracité des informations diffusées soit toujours vérifiée. L’équipe trilingue, française, japonaise et anglaise, peut ainsi confronter les détails des autres médias et assurer aux lecteurs des articles conformes à la réalité.

Torii au sanctuaire Fushimi Inari taisha à Kyoto

Torii au sanctuaire Fushimi Inari taisha à Kyoto

Des rubriques sur le voyage au Japon, la langue et la culture japonaise

Les rubriques « Transports au Japon », « Infos pratiques » et « Infos touristiques » apportent leur aide bienveillante pour tous projets et souhaits d’expériences diverses au Japon. Que l’on désire en savoir plus sur les trains au Japon, sur les applications de voyage propres au pays, sur le visa vacances-travail (PVT) ou bien encore sur les hébergements traditionnels du pays, le catalogue éditorial de Fugujapon saura garantir, aux visiteurs du site, une réponse développée et explicite. Et si la demande est très précise et que l’information manque, un formulaire de contact est disponible pour joindre l’équipe qui se fera toujours un plaisir de répondre!

La rubrique « étudier le japonais » guide chaque personne souhaitant s’aventurer dans la belle mais longue aventure de maîtriser un jour la langue japonaise. La mine d’informations permettra de donner des pistes et d’aiguiller le lecteur vers ses besoins selon son niveau, que l’on s’intéresse simplement aux Hiragana et Katakana ou que l’on souhaite entreprendre de passer le JLPT.

Quant à la rubrique « culture japonaise », elle aspire à apporter connaissance et savoir sur la culture nippone aux multiples codes et à la richesse infinie. On y découvre les différences entre les temples et les sanctuaires japonais, utiles pour appréhender leur visite lors d’un prochain voyage. On s’instruit sur l’utilisation des masques au Japon, sujet de nombreuses méprises de la part des occidentaux. Et on en apprend un peu plus également, clin d’œil oblige, sur le poisson nommé Fugu, mascotte japonaise du site !

Avec l’envie de proposer une large gamme d’informations susceptibles de satisfaire le plus grand nombre, deux nouvelles rubriques ont été récemment ajoutées au site franco-japonais.

La rubrique « quotidien expatriés » endosse le rôle informatif auprès de la communauté francophone installée au Japon en diffusant des actualités pratiques et utiles. Proche des acteurs institutionnels, administratifs et consulaires du pays, cette rubrique ne cessera de grandir pour devenir un outil indispensable de communication pour les francophones au Japon. Les informations sont donc très variées et peuvent évoquer une journée pratique à l’Institut français de Tokyo pour la prévention aux catastrophes, une sélection de lieux propices pour profiter de Tokyo lors des couleurs chaleureuses d’automne ou encore un voyage gratuit à Hakone pour les expatriés.

Dernière rubrique proposée par le média, « quotidien économique », approfondit la connaissance du terrain par les journalistes de l’équipe en apportant une approche économique à l’information en direct du Japon. Chaque grande nouveauté économique ayant, soit un lien avec les entreprises françaises, soit un lien avec le tourisme, soit un lien avec le monde de l’entreprise au Japon, y sera alors traitée avec le sérieux qu’elle mérite. On y apprend ainsi l’ouverture de la plus grande boutique Longchamp au cœur de la capitale nippone on encore le rôle de la bière Sapporo comme marqueur économique et social du développement d’Hokkaido.

Toutes ces rubriques sont bien la preuve qu’aucune information ne sera laissée au hasard. L’équipe de Fugujapon s’appliquera toujours à fournir à ses lecteurs une gamme d’information la plus variée possible sans jamais tomber dans la facilité. Chaque article est rédigé soigneusement et tente d’apporter une touche supplémentaire de connaissance, pour se démarquer des autres sites d’information sur le Japon.

Ile Nakano-shima à Osaka

Ile Nakano-shima à Osaka

Une image japonisante pour les entreprises et les fans du Japon

Avec des statistiques fascinantes et une page Facebook suivie par plus de 100.000 abonnés, le site Internet de Fugujapon est une véritable opportunité de communication pour les entreprises souhaitant cibler la clientèle francophone, grande amatrice de la culture japonaise.

Avec toujours l’objectif d’être l’acteur médiatique francophone essentiel en ligne de mire, fugujapon.com souhaite également être le lien privilégié entre les différentes entreprises et institutions souhaitant transmettre leurs informations directement auprès des visiteurs fidèles du média. La liste des partenaires présente les connexions dont le Fugu franco-japonais bénéficie. D’autres partenariats pourraient, très prochainement, compléter les rangs des coopérateurs du média français de Tokyo.

La communication se fondant sur l’image du Japon, l’équipe de fugujapon.com possède aussi des talents dans le monde de la photo et de la vidéo! A l’instar du domaine de l’information, le site Internet propose des rubriques à ses lecteurs mettant en avant le plaisir des yeux et offrant, le temps d’un thé vert japonais, un dépaysement élégant au pays du Soleil Levant.

Les rubriques « vidéos » et « galeries » contiennent un large panel d’éléments visuels pour satisfaire le lecteur aimant savourer une parenthèse nippone iconographique. Réalisées avec goût et savoir-faire, les vidéos embarquent l’amoureux du Japon dans des mini voyages à travers des lieux emblématiques de Tokyo et ses alentours, comme par exemple la ville de Kawagoe, la visite de Shinjuku ou encore le quartier traditionnel d’Asakusa.

La rubrique « vidéos » regorge également d’autres petits plaisirs qui font le bonheur des fidèles visiteurs du média (le Rakugo de Cyril, les génériques d’anime…). La réalisation de vidéos faisant partie du squelette du projet, de nombreuses collaborations professionnelles ont aussi été menées à bien ces derniers mois (Julien Doré, Vianney, Samurai Armor Photo Studio…).

Fugujapon offre l’opportunité à des entreprises et des organisateurs événementiels ou culturels de profiter d’un service vidéo adapté à leurs besoins pour promouvoir leur produit auprès de la communauté francophone internationale.

Titre à revoir

Le temple Senso-ji à Tokyo

Divertissements en ligne pour découvrir le Japon en s’amusant

Et parce qu’une touche de divertissement est une plus-value récréative à chaque visite sur le site, Fugujapon a mis en place une rubrique thématisée sur les quiz, permettant à tout un chacun de se divertir. Cette nouveauté, qui en cache d’ailleurs d’autres, encore sous le manteau mais bientôt sur toile, crée un lien ludique entre la culture japonaise et le joueur.

Actuellement composée d’une quinzaine de quiz, cette rubrique met au défi le visiteur de répondre à toutes les questions concoctées par le média tokyoïte, amusé à l’idée de triturer légèrement les méninges de ses joueurs. Vous pouvez ainsi tester vos connaissances sur les bonnes manières au Japon, sur la gastronomie locale, sur les anime ou encore sur le cinéma d’horreur japonais.

Et en matière de divertissement, fugujapon.com est allé encore plus loin en organisant un événement musical dans le quartier central de Shibuya pour sceller le lien d’amitié franco-japonais par les arts, plus précisément la musique. Le groupe de rock new-wave nippon, Boogie the マッハモータース (Boogie the mach-motors) et l’artiste électro français, College, se sont ainsi partagés l’affiche de la soirée.

Rendez-vous sur le site Fugujapon!

Fugujapon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *