Le palais impérial Gosho fut la résidence des empereurs japonais à partir du début de la période Heian, en 794, quand Heian (la Kyoto actuelle) remplaça Nara comme capitale, jusqu’en 1868 et la révolution Meiji, quand elle fut transférée à Tokyo.
Le palais impérial de Kyoto est entouré par un mur de terre (tsuiji) qui s’étend sur 450m du nord au sud et sur 250m d’est en ouest. Il possède 6 portes dont la porte principale appelée Kenreimon. Les principaux bâtiments sont le Shishinden (salle d’honneur), le Seiryoden (palais principal), le Tsune-Gosho (palais habituel) et le Ko-Gosho (petit palais). Les bâtiments actuels datent de 1855.
Des visites en anglais sont possibles mais les réservations sont obligatoires (voir plus loin).
Le parc du palais impérial 京都御苑運動広場
Le parc du palais impérial est bordé au sud par l’avenue Marutamachi-dori, à l’ouest par la Karsuma-dori, au nord par la Imadegawa-dori et à l’est par la Teramachi-dori.
L’entrée est gratuite et c’est un endroit idéal pour marcher, faire un jogging, du vélo ou simplement pique-niquer.
Il y a un petit jardin avec un étang et un sanctuaire près de l’entrée Marutamachi.
Réservations
Les visites guidées sont en anglais du lundi au vendredi à partir de 10h et 14h, et le 3ème samedi du mois à 10h (chaque samedi en avril, mai, octobre et novembre). Le palais est fermé les dimanches, les jours fériés et du 29 décembre au 3 janvier.
La visite dure 50mns, part de la porte Seishomon et est gratuite. Il est fortement conseillé d’arriver 20mns en avance.
Pour réserver, vous pouvez vous rendre avec votre passeport à l’agence de la famille impériale (Kunaicho), prés de la station de métro Imadegawa. Elle est ouverte tous les jours de la semaine de 8h45 à midi et de 13h à16h). Les enfants ou adolescents de moins de 20 ans doivent être accompagnés par un adulte.
Vous pouvez aussi réserver sur internet sur le site de l’agence de la famille impériale.
Comment se rendre au palais impérial
La station de métro la plus proche est Marutamachi sur la ligne Karasuma. La gare la plus proche est, quant à elle, Keihan Marutamachi.
Source: Kyoto Imperial Palace
Les derniers articles par Pascal (tout voir)
- Hideki Tojo: le fossoyeur de l’empire du Japon - 2 juin 2024
- Miyamoto Musashi: L’escrimeur légendaire - 27 novembre 2023
- Comment la tour de Tokyo est devenue une icône culturelle - 27 janvier 2023