Je devrais probablement changer le titre en « pourquoi les japonais ont-ils les dents non alignées? et pourquoi les américains sont-ils autant obsédés par le fait d’avoir des dents parfaites? »
Ayant grandi au Japon, je ne me préoccupais pas particulièrement de ce à quoi mon sourire ressemblait. Tant que je n’avais pas de caries, c’était tout ce qui importait. Je détestais aller chez mon dentiste et il était hors de question pour moi de souffrir le martyr pendant je ne sais combien de temps à porter des bagues orthodontiques. Par chance, j’avais des dents assez alignées pour une japonaise et je n’ai pas eu à supporter ça!
Après avoir déménagé aux Etats-unis, j’ai commencé à remarquer qu’énormément de personnes ici prennent leur sourire très au sérieux. Je vois beaucoup trop d’enfants avec des appareils dentaires et beaucoup d’entre eux n’ont pas vraiment de problème avec leurs dents. Mais les parents alignent encore les pépettes (avec les dents au passage 😉 ). Avoir un sourire parfait est très important aux US, ce n’est pas juste une question de « santé » en tant que telle mais aussi une question de statut social.
Pour en revenir à ma question: « pourquoi les japonais ont-ils les dents non alignées? »
En fait la réponse est assez simple. La société japonaise n’accorde pas vraiment d’importance à l’aspect des dents et les gens n’associent pas la richesse ou le statut social avec des dents de vampire, des plombages en argent ou des dents en or visibles.
Je serais vraiment gênée si je devais rire avec des plombages visibles. Je suis devenue très sensible à l’apparence de mon sourire depuis que j’ai déménagé aux Etats-unis et cela montre vraiment comment là où l’on vit peut influencer notre perception. Certaines de mes amies japonaises qui étudiaient aux US ont ainsi commencer à porter des bagues orthodontiques car elles avaient des dents qui partaient dans tous les sens, en tout cas plus que moi!
Dans mon cas, j’ai du m’occuper d’une de mes dents du bas qui était mal alignées il y a 6 ans et j’ai fini par payer des milliers de dollars pour invisalign. Ca a fait mal physiquement et financièrement (!) mais je suis assez contente de mon sourire. De nos jours, dépenser des sommes d’argent importantes pour avoir de belles dents devient plus habituel au Japon.
D’un autre côté, des japonaises (jeunes) payent très cher pour avoir deux dents tous les six mètres pour des dents tordues car c’est considéré comme étant très féminin et attrayant.
Source: Why do japanese people have bad teeth?
Yumi Nakata
Ses deux site web sont: http://www.yumitolesson.com et http://www.yuminolesson.com
Les derniers articles par Yumi Nakata (tout voir)
- Pourquoi les japonais(es) ont-ils des dents de dracula? - 14 avril 2019
- Ariana Miyamoto, première Miss Japon métisse - 15 mai 2015