Livre: comme une feuille de thé à Shikoku

En août 2012, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, quelques kilomètres avant la ville de Melide, une rencontre «hasardeuse» avec un pèlerin japonais devait me conduire à parcourir l’été suivant en solitaire, sac au dos, les 1.200 kilomètres du pèlerinage de Shikoku, sur les pas d’un certain Kûkai dont l’existence même m’était alors absolument inconnue.

D’un chemin à un autre, d’un continent à un autre, il n’y a parfois qu’un embranchement au détour d’une discussion fructueuse joyeusement partagée au rythme de la marche. Celle de ce jour-là allait m’amener à la découverte d’un chemin de pèlerinage bouddhiste faisant le tour de la plus petite des quatre grandes îles de l’archipel japonais, du nom de Shikoku.

Ce que m’en fit alors partager mon furtif compagnon de marche (que ce «passeur» soit ici vivement remercié !) éveilla tout mon intérêt et je me promis, dès mon retour en terres parisiennes, d’approfondir le sujet.

 

Pour fêter la sortie de son livre « Comme une feuille de thé à Shikoku, Sur les chemins sacrés du Japon » relatant son pèlerinage à pied sur l’île de Shikoku, Marie-Edith Laval donnera une conférence (avec projection de photos) le jeudi 28 mai à Paris au Forum 104, organisée par Les Amis de Chemins d’étoiles, en collaboration avec Le Passeur Éditeur.

L’auteur sera disponible dès 19 h pour échanger avec les personnes intéressées par ce chemin et pour dédicacer son livre qui paraîtra le 13 mai.

Lieu: Forum 104 – 104 rue de Vaugirard – 75006 Paris
Date: 28 mai de 20h à 22h15
Participation aux frais : 5 euros
Page facebook: Comme une feuille de thé à Shikoku

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *