Les bandes dessinées sont un art populaire dans le monde entier et, alors que souvent elles s’adressent aux enfants, le Japon offre un large éventail de manga pour tous les âges et sur presque tous les sujets. Cela va des manga d’aventures pour les enfants, les histoires d’amour pour les adolescents, celles d’horreur pour les jeunes adultes, la comédie, la fantasy, le mystère, etc… Il y en a même de vraiment uniques comme ceux qui s’adressent aux étudiants en droit, aux étudiants en médecine, en musique ou en art! Leur but est de toujours garder un certain degré de divertissement tout en étant éducatifs. De cette manière, ils arrivent même à rendre intéressant des sujets assez ennuyeux au premier abord!
Un important type de manga est ceux que l’on appelle les manga yon-koma (4コマ漫画). Yon représente le chiffre 4 et koma est la case du manga qui contient un dessin. Alors que les bandes dessinées équivalentes en occident, comme les comic strip américains, ont 3, 4 voire plus de cases et se suivent horizontalement, les manga de type yon-koma ont exactement 4 cases et sont, la plupart du temps, disposées verticalement.
Comme les 4 cases sont la règle du genre, il y a bien sûr aussi des règles pour leur contenu.
La première case s’appelle Ki (起) et plante le décor de l’histoire. Shō (承), la deuxième case, découle de la première et développe l’histoire. La troisième case, Ten (転), est le point culminant du manga dans laquelle un événement imprévu se produit. Enfin, la quatrième et dernière case, Ketsu (結), conclut l’histoire.
Les manga de type yon-koma sont très communs dans les journaux, magazines, à la fin des manga « traditionnels », dans la pub, voire même dans d’autres publications comme les livres. L’objectif est généralement d’amuser avec une pointe d’humour bien que certains peuvent aussi traiter de sujets plus sérieux.
Ceux qui s’adressent aux enfants sont parfaits pour des étudiants en japonais et sont donc chaudement recommandés!
Parmi les manga yon-koma célèbres, on trouve:
- Mes voisins les Yamada de Hisaichi Ishii
- Azumanga daioh de Kiyohiko Azuma
- K-ON! de Kakifly
- Lucky☆Star de Kagami Yoshimizu.
Source – Entertaining Japanese Yon-koma Manga et Yonkoma
Japan Info
Les derniers articles par Japan Info (tout voir)
- Histoire des consoles de jeux japonaises: les débuts - 15 avril 2018
- 5 plats japonais que vous auriez préféré ne pas connaître - 20 janvier 2018
- 7 endroits à visiter absolument au Japon - 9 janvier 2018