Le sanctuaire Heian Jingu est une reconstitution aux 2/3 du palais impérial de la période Heian et se situe dans la partie est de Kyoto. Il fut construit en 1895 afin de commémorer le 1.100ème anniversaire de la fondation de Kyoto. Il est dédié aux esprits des empereurs Kammu, le premier empereur de Kyoto, et Komei, le dernier empereur de Kyoto.
Le célèbre festival « Jidai Matsuri » (festival des ages) de Kyoto a lieu chaque année le 22 octobre. Les participants portent des costumes historiques de toutes les périodes majeures de l’histoire japonaise. La procession quitte le palais impérial de Kyoto à midi et arrive au sanctuaire Heian Jingu aux environs de 14h30.
L’autre événement important se déroulant dans le sanctuaire sont les danses No Takigi, le soir des 1 et 2 juin. Cette forme de théâtre No est joué à la lumière des lanternes. Le spectacle commence à 16h30 et finit vers 21h.
Comment se rendre au sanctuaire Heian Jingu
Vous pouvez prendre le bus No5 à partir des gares de Kyoto ou de Sanjo et vous arrêter à Jingu-michi, juste à côté de l’entrée du sanctuaire. Celui-ci est aussi à 10 mns à pied de la gare Higashi-yama, sur la ligne de métro Tozai, ou à 15 mns à pied toujours de la gare Sanjo.
L’entrée du sanctuaire est gratuite mais celle du jardin est, elle, payante, ce qui est dommage car c’est l’endroit où sont les cerisiers si vous y allez lorsqu’ils sont en fleur.
Et pour finir, une visite en vidéo:
Les derniers articles par Pascal (tout voir)
- Zenmarket: comment acheter vos produits japonais depuis la France - 28 novembre 2020
- Les Japonais et leurs personnages - 21 novembre 2020
- L’histoire des Aïnous - 24 octobre 2020