Bienvenue dans mon bar à Tokyo!

Arrivé en 2009 à Tokyo, je me suis mis en quête de trouver du travail et parmi tous ceux que j’ai fait, j’ai fait professeur de Français, acteur (je vous en parlerai dans un prochain article, tiens) et sinon, j’ai commencé à organiser des soirées franco-japonaises!

J’ai par la suite fondé Bonjour Tokyo et pendant plus de cinq ans, bon nombre de Japonais, de Français et de personnes de toutes sortes de nationalités, de passage ou vivant à Tokyo s’y sont rencontrés et y ont fait la fête. Cela se déroulait à chaque fois dans des bars, clubs ou autres espaces publics .

Au bout d’un moment, l’envie d’avoir mon propre “chez moi” pour y accueillir les gens a muri dans mon esprit et je me suis mis en recherche d’un local pour monter le Bar Bonjour Tokyo!

Un an après son ouverture et une multitude d’événements de rencontres et autres fêtes variées, il est maintenant temps pour moi de vous y inviter en vous donnant les bonnes raisons pour lesquelles vous devez vous rendre dans ce bar qui est aujourd’hui un incontournable de la communauté française et francophone à Tokyo!

Que vous soyez ici en PVT, pour une visite touristique ou résident au Japon, que vous veniez d’arriver pour la première fois ou que vous ne comptiez plus le nombre de vos séjours dans la capitale Japonaise, le bar Bonjour Tokyo et son équipe sont là pour vous accueillir.

Pour faire la fête au Japon, façon française avec les Japonais de Tokyo

Tous les soirs, en particulier le vendredi soir et le week-end, les Japonais sortent avec collègues et amis pour décompresser et boire un coup. Il n’est pas rare de voir certains quartiers de Tokyo grouiller de monde à une heure où tout le monde dormirait en France!

Rentrer chez soi tard le soir ou même passer la nuit dehors et rentrer aux premières lueurs du jour est très courant dans les grandes villes comme Tokyo. Venir au Bonjour Tokyo Bar vous permettra de vivre pleinement cette expérience à la japonaise, de pouvoir profiter de l’ambiance tokyoïte, façon française.

Vous pourrez prendre part aux nombreux évènements proposés tout au long du mois, comme les soirées jeux vidéo, les soirées métal, les soirées célibataires, les karaokés, les soirées dansantes, ou encore le traditionnel apéro franco-japonais du mardi soir, faire la fête avec des Français, des Japonais et d’autres nationalités tout en étant en plein cœur de Tokyo.

Montrez que vous êtes le roi des jeux de société et du gaming en défiant les autres clients aux soirées Games party! Vous pouvez tester votre adresse et votre dextérité en défiant les autres joueurs au beer-pong, aux jeux de société dont le très célèbre jeu de Go, auquel les Japonais du bar pourront vous initier! Vous pourrez même apporter vos propres jeux de société si vous en avez afin de les faire découvrir aux autres!

Bonjour Tokyo Bar dans le métro

Pour réellement intéragir avec des Japonais

Arriver au Japon peut être assez déconcertant. Hormis les enseignes de certains magasins ou les noms de quelques produits étant en français uniquement pour l’aspect marketing (les Japonais aiment beaucoup la langue française), vous aurez du mal à trouver des francophones dans le pays du Soleil-levant.

En-dehors des lieux très touristiques, il est déjà assez difficile de trouver des Japonais anglophones, même si la situation est en train d’évoluer, notamment grâce aux évènements internationaux organisés au Japon comme la Coupe du monde de rugby en 2019 et les Jeux Olympiques en 2020.

De plus, vous aurez sûrement remarqué que communiquer avec des Japonais peut être souvent assez difficile, en particulier pour un étranger. Cela est dû au fait qu’ils sont de nature plutôt réservée. Même si les jeunes ont des bases en anglais, ils ont souvent peur de commettre une faute de langage.

Communiquer avec d’autres personnes peut donc sembler difficile lorsqu’on arrive au Japon. Cependant, la capitale héberge des milliers de francophones, qu’ils soient Français, Belges, Suisses, Canadiens, et surtout, de nombreux Japonais apprennent le français. Mais il est difficile de les retrouver, confondus dans la masse d’une agglomération de presque 40 millions d’habitants.

Le Bonjour Tokyo Bar est le lieu de rencontre de tous les francophones de Tokyo. C’est un bar où vous pourrez retrouver des personnes parlant français, qu’ils soient locuteurs natifs ou en train de l’apprendre. De nombreux Japonais se rendent au Bonjour Tokyo Bar, mais pas d’inquiétudes, eux participent aux événements justement pour communiquer avec vous!

Ils viennent spécialement pour rencontrer des étrangers et avoir des discussions avec des Français et des internationaux, selon les soirées. Ce sont très souvent des Japonais ayant un bon niveau en anglais voire en français, ce qui offre une opportunité unique de discuter avec des Japonais et d’échanger avec eux!

Le Bar Bonjour Tokyo vous permettra également de vivre une super expérience de karaoké international! En effet, les karaokés japonais proposent peu de chansons dans notre langue en-dehors de quelques classiques comme «Les Champs-Élysées» ou «Comme d’habitude», et si vous y allez avec des étrangers ou des Japonais, les chances sont minces qu’ils aient des références musicales en français.

En venant aux soirées karaoké du Bonjour Tokyo Bar, vous pourrez sélectionner toutes les chansons que vous souhaitez chanter, et ce qu’importe la langue. Vous pourrez faire la fête avec un public francophone ayant les mêmes références musicales que vous! Et c’est amusant également de voir nos amis Japonais chanter dans la langue de Molière!

Bonjour Tokyo Bar

Pour trouver des bon plans et informations sur quoi faire à Tokyo

Vous êtes arrivé au Japon et vous avez des questions? Vous êtes à la recherche de recommandations de visites, de bons plans pour manger, vous loger, vous déplacer? Vous avez des questions sur les habitudes, les choses à faire et à ne pas faire au Japon?

Le Bonjour Tokyo Bar est l’endroit idéal pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser! De nombreux habitués sont installés au Japon depuis plusieurs années et se feront un plaisir de vous partager leur expérience.

Le Japon peut être un pays très déconcertant pour certains, avec ses codes, ses habitudes et son fonctionnement qui sont très différents des nôtres. Il est tout à fait normal de se poser tout un tas de questions en arrivant ici, et le Bonjour Tokyo Bar est un lieu qui vous permettra d’apporter des réponses à toutes vos interrogations.

Vous pourrez également profiter des conseils des clients et du staff du Bar sur les endroits à visiter, les évènements qui ont lieu à différentes périodes de l’année, les spécialités à ne pas rater ou encore quel est le meilleur moyen de se rendre d’un endroit à un autre.

Pour rencontrer l’amour au Japon

Après quelques discussions assez surprenantes pour moi, occidental, avec mes amis Japonais et leurs difficultés à trouver un(e) petit(e) ami(e), j’ai pris la décision d’organiser des événements pour se faire rencontrer les célibataires Japonais, Français et internationaux, qu’ils parlent japonais, anglais ou français.

Ces fêtes pour trouver l’âme sœur ont tout de suite rencontré un grand succès et attiré l’attention des médias japonais (Fuji TV) et Français (M6). Cinq ans plus tard et de nombreux couples formés, mariés et ayant eu des enfants, je continue ces événements au sein du Bar Bonjour Tokyo et ce, plusieurs fois par mois.

Les gens viennent décontractés, tout d’abord pour boire un verre, faire connaissance et souvent, de nouveaux couples se forment, lors de la soirée ou bien plus tard. Lorsque vous arrivez, une hôtesse vous délivre un bracelet de couleur (vert pour les célibataires, jaune pour les indécis et rouge pour ceux qui sont déjà en couple ou ne cherchent que des amis).

Les rencontres se font ainsi très facilement autour d’un verre.

Bonjour Tokyo Bar, célébrités

Pour rencontrer des célébrités et spécialistes du Japon comme Ichiban Japan, Pauvre Masa, Julie Japon, Lucas TV…

Ce sont des noms de YouTubeurs qui, en tant que personne intéressée par le Japon, doivent sûrement vous parler. Qu’ils soient Français ou Japonais, ils nous partagent leur vie, que ça soient des expériences courantes de la vie de tous les jours au Japon ou des choses inédites.

Et ces vidéastes, qui comptent chacun plusieurs milliers d’abonnés, se sont tous rendus aux soirées de Bonjour Tokyo. Bonjour Tokyo Bar est le lieu idéal pour rencontrer ces stars d’internet, mais aussi des acteurs comme par exemple Lorànt Deutsch, venu au bar en avril 2019 dans le cadre de son spectacle à Tokyo.

Vous pouvez suivre Bonjour Tokyo Bar sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer des célébrités se rendant au bar.

Bonjour Tokyo Bar, marquez votre passage!

Pour laisser une trace de votre passage à Tokyo!

Venir à Tokyo, qui se situe à 10.000 kilomètres de l’Europe, c’est pour beaucoup l’évènement d’une vie, un voyage pour lequel on a attendu des mois voire des années, en économisant et en planifiant tout pour réaliser son plus beau rêve. De ce fait, il faut laisser une marque de votre passage dans le pays du Soleil-levant!

Et vous pouvez vous adonner à cette tâche au Bonjour Tokyo Bar, en laissant une trace de votre séjour ici sur tout l’espace vierge, murs, plafond, en laissant votre signature, un dessin, un message humoristique.

Laissez parler votre créativité et votre talent d’artiste pour marquer de manière permanente votre arrivée dans ce pays lointain, pour montrer que vous aussi, vous êtes venus au Bonjour Tokyo Bar.

Bonjour Tokyo Bar, yukata

Pour trouver du travail au Japon!

Vous êtes étudiant, en visa vacances-travail (working holidays), ou même résident au Japon et à la recherche d’un travail? Venir au Bonjour Tokyo Bar peut vous aider dans votre quête.

Beaucoup d’expatriés de longue date viennent régulièrement au Bar, ils peuvent vous donner des conseils, vous parler d’une offre d’emploi qu’ils ont vu, ou encore peuvent eux-mêmes être en train de recruter du personnel.

Même si vous ne parlez pas bien japonais, il existe beaucoup de travails ne demandant qu’une faible connaissance de la langue voire aucune, et vous pourrez peut-être trouver le travail qui vous convient dans les soirées de Bonjour Tokyo Bar, par les clients, le staff…

J’organise également de temps en temps des événements de réseautage (networking), alors préparez vos cartes de visite et vos CVs, cela pourrait toujours servir!

Pour danser avec des Japonais

Vous avez envie de montrer vos talents, de réveiller la star qui sommeille en vous et d’enflammer la piste de danse? Bonjour Tokyo bar organise des évènements dansants qui ont lieu deux ou trois fois par mois.

C’est l’occasion de pouvoir danser avec des Japonais et ce, que vous soyiez débutant ou danseur confirmé . Un professeur est présent à chaque fois lors de ces événements pour vous enseigner les pas et vous donner des conseils .

Bonjour Tokyo Bar, Japon de tous les jours

Pour rencontrer la communauté de japon de tous les jours au Japon!

Japon de tous les Jours est une communauté Facebook que j’ai crée en 2013. Parti de quelques membres, ce groupe en compte désormais plus de 50.000 venant de partout dans le monde.

Le point commun de toutes ces personnes est leur lien avec le Japon! Venir à Bonjour Tokyo Bar est alors une occasion unique de rencontrer des membres du groupe dans la vraie vie, de continuer les discussions du groupe et de parler de vos aventures autour d’un verres, toujours dans la meilleure ambiance de Tokyo.

BONJOUR TOKYO BAR
Station Komagome, lignes Yamanote et Namboku
Ouvert du mardi au samedi, de 18h a 23h!
2 Chome-13-7 Komagome, Toshima, Tokyo 170-0003
2 Chome-13-7 駒込 豊島区 東京都 170-0003

Julien Tirode

Depuis 2009, j'ai posé mes valises au Japon et j'aide les Français et les Japonais à se rencontrer avec mon projet Bonjour Tokyo!

Les derniers articles par Julien Tirode (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *