fbpx
Fuji san
Fuji san

Mont Fuji, guide d’ascension (1/3): n’y allez pas!

Cet article fait partie de la série suivante de trois articles:

  1. Mont Fuji, guide d’ascension (1/3): n’y allez pas!
  2. Mont Fuji (2/3) – Guide de l’ascension: une expérience inoubliable
  3. Mont Fuji (3/3) – Guide de l’ascension: les conseils
Le mont Fuji
Le mont Fuji

Il y a un dicton à propos de l’ascension du mont Fuji qui dit quelques chose comme:

Vous seriez stupide de ne pas monter le mont Fuji une fois dans votre vie, mais vous serez le dernier des idiots si vous le montez deux fois.

Je ne voulais pas mourir idiot et donc j’ai « grimpé » cette montagne, icône parmi les icônes du Japon, et j’ai un nouveau dicton:

Je ne peux pas penser à une seule bonne raison de monter le mont Fuji et la personne qui a imaginé le dicton précédent devait certainement avoir des raisons financières de lancer une telle rumeur.

Vous pensez peut-être que j’ai eu une mauvaise expérience sur la montagne, par exemple, du mauvais temps et peut-être ai-je été malade, mais, en fait, ce ne sont ni l’une ni l’autre de ces choses qui m’ont conduit à mon nouveau dicton sur le mont Fuji. Alors?

Je commencerai par décrire les deux manières les plus habituelles de monter le mont Fuji.

Au total, l’ascension prend entre 5 et 8 heures, suivant votre forme. Pour être complètement honnête, l’ascension est assez facile et sûre car vraiment tout le monde peut la faire (j’ai vu des enfants de 10 ans et des adultes qui devaient avoir 60 ans).

Par contre, ce n’est certainement pas une expérience agréable.

Pour en revenir aux deux manières de monter, elles commencent toutes deux par prendre un bus jusqu’à la 5ème station et à partir à pied de là.

Certains choisissent de commencer pendant la journée, de monter le plus haut possible, de dormir dans l’un des innombrables refuges (ils ressemblent plutôt à des huttes) jusqu’à 3 heure du matin, puis de finir l’ascension pour voir le lever du soleil au sommet.

L’autre manière est d’arriver à la 5ème station entre 21h et 22h et de monter pendant la nuit et d’arriver à temps au sommet pour le lever du soleil. Dans tous les cas, aucune option n’est meilleure que l’autre et vous serez de toute façon épuisé.

Coucher de soleil, la montée commence
Coucher de soleil, la montée commence

Ensuite, le problème de la nature. Je suis tout à fait d’accord que le mont Fuji est une montagne superbe… de loin!

Une fois que vous serez arrivé à la 6ème station, il n’aura plus rien de beau: juste des pierres, des gravillons, de la terre, des boui-bouis avec des prix défiants l’imagination (et oui je sais que tout doit être monté sur la montagne) et des refuges.

Je reconnais que l’on a une belle vue de la zone environnante, des étoiles pendant la nuit (et même de la voie lactée si la nuit est claire) et que le lever du soleil est magnifique.

Mais vous avez une aussi bonne vue de la 5ème station (vous pouvez prendre un bus de la gare de Kawaguchi-ko ou de celle de Shinjuku), et le lever du soleil n’est pas plus beau du sommet qu’il n’est de beaucoup d’autres endroits.

En plus, cela dépend tellement du temps! Vous avez quand même une forte probabilité de ne rien voir à cause des nuages.

Lever de soleil du sommet du mont Fuji
Lever de soleil du sommet du mont Fuji

Mais, voyons voir. Peut-être que je n’ai pas apprécié ce que j’ai vu et peut-être que vous l’apprécierez? Et même si j’ai raison, peut-être que vous pourrez avoir une ascension facile et relaxante en profitant de la nature?

En fait, non, pas tout à fait… En dehors du fait que vous allez « monter » avec des milliers de personnes que vous ne connaissez pas (ça n’est pas une escalade mais plutôt comme monter un escalier long, très long, qui avance, puis s’arrête, puis avance, puis s’arrête…), vous n’aurez donc pas la possibilité d’apprécier la nature ou de planter votre tente et de faire une pause, tranquille.

L'ascension du Fuji: monter un escalier long, très long, qui avance, puis s'arrête, ...
L’ascension du Fuji: monter un escalier long, très long, qui avance, puis s’arrête, …

Mais vous me direz qu’il y a des refuges, d’ailleurs plutôt des sortes de grandes huttes assez spartiates?

C’est vrai, il y a beaucoup d’endroits pour se reposer (à un prix autour de 30 euros par personnes pour 3 heures) ou pour rester (environ 60 euros par personne), mais bonne chance pour arriver à vous reposer!

Les refuges sont tous construits de la même manière: une grande pièce avec des futons/sacs de couchage les uns après les autres, sans intimité, sans même parler du fait que d’autres personnes arriveront et partiront tout le temps en faisant un maximum de bruit, ou encore que les refuges sont juste à cote du chemin et que l’on peut entendre tous ceux qui continuent l’ascension pendant toute la nuit!

Je me garderai bien aussi de parler des toilettes, mais je suis sûr que vous pouvez imaginer la situation (bien que que j’ai trouvé des toilettes de style occidental), ce ne sont pas les fameuses toilettes high-tech!

L'ascension du Fuji: prenez votre ticket!
L’ascension du Fuji: prenez votre ticket!

Et quid du sentiment de satisfaction d’avoir monté le mont Fuji? Restons sérieux! Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai vu des enfants de 10 ans faire l’ascension!

N’importe qui qui est en forme physiquement peut le faire. Le seul sentiment de satisfaction que vous ressentirez en arrivant en haut est que vous pouvez enfin redescendre.

La descente du mont Fuji: que du bonheur!
La descente du mont Fuji: que du bonheur!

Et pendant que j’y suis, la descente! Et bien, ça n’est pas une partie de plaisir non plus!

Principalement car vous serez épuisé, affamé, sale et dans certains cas, mouillé et de mauvaise humeur. Et cela, sans parler de la pierraille qui est aussi stable que… un tas de petites pierres sur les flans d’une montagne pentue. Bonne chance pour ne pas tomber au moins une fois.

Tout bien considéré, si vous avez le courage de descendre rapidement, il est plus facile de faire de grands pas rapides plutôt que de petits pas lents. Mais faites quand même attention. Au total, la descente prend entre 4 et 5 heures.

Alors, quel est mon meilleur conseil? Ne montez pas le mont Fuji mais allez passer un peu de temps à côté au printemps ou en automne.

Les 5 lacs autour du mont Fuji offrent une vue bien plus spectaculaire de la montagne que celle de la montagne sur les lacs et les environs.

Si vous voulez tout de même faire l’ascension, je vous suggère de prendre un bus et de vous rendre à la 5ème station où vous pourrez prendre de bonnes photos.

Le mont Fuji, de loin
Le mont Fuji, de loin

Franchement, le mont Fuji est beaucoup plus joli de loin, même sans les lacs.

Source: Guide to Climbing Mount Fuji (Don’t do it!)

  1. bonjour

    Jai une petite question a vous poser. Étant intéressé par cette ascension pouvez vous me dire qu’elle bus avez vous prix à shinjuku pour allez a cette fameuse 5ème station, qu’elle en était le prix et combien de temps de trajet.
    Merci,pour,votre réponse.

  2. En lisant cet article je regrette moins de ne pas l’avoir fait ! Le lever de soleil avait l’air de valoir le coup mais vu la foule ça doit perdre de son charme..

  3. Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure et balaie pas mal une idée reçue. Le mont Fuji est tres beau mais ca reste une montagne avec toutes les problematiques et contraintes dues à la haute montagne.

  4. L’essentiel est dans le symbole. Fujisan est le point culminant le plus à l’Est de l’Asie. Il y a une charge spirituelle dans cette ascension. C’est là le seul défi…

  5. Bonjour,

    Ayant fait le Mont-Fuji je ne suis pas d’accord, il y a plusieurs chemins possible, si vous avez emprunté le chemin jaune (Yoshida), c’est a dire celui destiné aux plus jeunes comme au plus vieux, il est normal de ne pas avoir apprécié l’ascension. Petite liste :

    Yoshida Trail : +/- 135 000 personnes par saisons
    Fujinomiya Trail : +/- 55 000 personnes par saisons
    Subashiri Trail : +/- 25 000 personnes par saisons
    Gotemba Trail : +/- 15 000 personnes par saisons

    L’ascension Subashiri est boisé et sincèrement super belle, puis emprunté par 6 fois moins de monde, personnellement nous l’avons monté et nous étions… deux ! Effectivement la route rejoins celle de Yoshida et nous avons rencontré beaucoup plus de monde. Les routes Gotemba et Fujinomiya sont deux routes de l’autre coté de la montagne, vous ne rejoindrez donc pas les personnes lambda et les routes vous apporterons plus de challenge.

    1. Bonjour, nous souhaitons faire l’ascension du Mont Fuji cet été. Nous avons 4 enfants et les deux plus jeunes ont 12 et 7 ans mais très sportifs. Nous imaginons dormir ou plutôt nous reposer quelques heures à la 8eme station dans le but aussi de prévoir un petit temps de repos face à l’altitude. Cependant, face aux différents commentaires , est-il possible de prendre un des parcours moins fréquenté, si oui lequel avec des enfants, tout en dormant à la 8eme station? Autre question : où trouver les sites des refuges de la 8eme station?
      Merci

      1. Ouf, heureusement que j’ai lu les commentaires et que je ne me suis pas contenté de l’article.
        Nous nous sommes régalés !!! Belle aventure dont chacun est libre d’y trouver un sens ou pas. Merci à Snowtigers pour ses conseils

      1. Bonjour Bruce,
        Quel parcours avez vous emprunté pour faire l’ascencion? combien de temps cela vous a t’il pris?
        Si vous avez des conseils ou astuces, je suis preneur.
        Merci d’avance pour vos retours.

  6. Bonjour,

    Pour monter sans la foule, passez plutôt par Gotemba.
    On part de plus bas, c’est donc plus long, ce qui rebute bon nombre de candidats au sommet.
    Autobus ou taxi depuis la gare de Gotemba jusqu’à « Gotemba shingogome », 35 minutes de trajet, on peut faire l’aller et retour dans la journée depuis Tokyo ou Yokohama.

    Bonnes balades.

    Frédéric

  7. Franchement je trouve votre article un peu bobo , pour moi qui suis amoureux de la montagne en solitaire, le sommet reste toujours un objectif et s’il a plein de gens sympas et bien on discute un peu, vive la montagne et les gens qui l’aime…

  8. Bonjour je pars au japon en aout et j’aurais voulu savoir si le chemin subashiri est si bien que ça ? =) merci d’avance de vos reponse

  9. J’avais eu des avis similaires sur cette ascension. Votre article ne fait que confirmer mon avis.
    Merci pour cet article en tout les cas !

  10. Avec un ami nous revenons de l’ascension du Mont Fuji.
    Départ de la gare de shinjuku (compter 42€ pour le trajet aller/retour) à destination de la 5th station. Nous avons pris le dernier bus (19h25) et vous devez compter 2h00 de route. A l’arrivée, seule était présent les passager du bus. Début de l’ascension vers 22h00, arrivé au sommet à 2h00.
    Pour la descente, nous avons mis 2h00, avec une vue splendide sur les lacs. Retour à la 5th station vers 7h00 et attente du premier bus pour shinjuku à 10h00, puis arrivé a Tokyo vers 12h00.
    Petits conseils : bonnes chaussures, eau (nous avions 2 litres chacun), barres de céréales, gel énergétique, un t-shirt de rechange pour se changer en haut (indispensable), une serviette micro fibre (c’est léger) pour la transpiration, des vêtements chauds pour l’attente au sommet pour voir le levé du soleil, éventuellement un pancho pour se couper du vent et de la pluie (et oui il faut tout prévoir quand la météo est incertaine !), des batons de marche (très pratique aussi pour la descente), une lampe frontale (avec piles de rechange), et des bonnes chaussettes de montagne.
    Pour ma part, la température à la 5th station était de +/- 25°, en haut +/- 3° plus vent. Coup de chance, pas de pluie ce qui aurait rendue pénible cette ascension.
    Faire ou pas faire le mont Fuji ? Pour moi ce fut une super expérience, j’aime la randonnée et ce fut un très bon souvenir. Chacun est différent et je n’aurais pas la prétention de dire de ne pas le faire, l’ayant fait. Oui il y a du monde mais cela fait aussi son charme. Si on aime pas ca, autant rester chez soit à pester ceux qui le font.

  11. bonjour
    j’ai moi même fait l’ascension par Subashiri et ai beaucoup apprécié, à faire en semaine en vérifiant bien la météo, équipement de rando en montagne indispensable bien entendu
    à faire au moins une fois en empruntant les voies moins fréquentées que la Yoshida trail

  12. Bonjour,
    Je viens de voir votre article et je trouve cela décevant de commencer l’article sur Fujisan en disant de ne pas le faire…les 2 articles suivants devraient être mis en premier…et pourtant votre blog s’appelle « fascinant-japon? »…
    Un avis n’est jamais objectif, on vit la même expérience d’une manière différente selon chaque individu et en effet si vous avez choisi la facilité pour le monter il ne faut pas se plaindre que beaucoup de monde aiment aussi cette facilité et que vous soyez entassés.
    La montagne a plusieurs buts, le premier étant le sommet et le second est spirituel. Si monter Fujisan n’est intéressant pour vous que pour faire de jolies photos, alors en effet vous êtes passé à côté de quelque chose et vous ne seriez pas idiot si vous décidiez de le monter à nouveau avec une optique différente 😉
    Je ne l’ai jamais monté mais je suis actuellement au Japon et voir autant de renoncement dans l’article et les commentaires ne fait que me donner encore plus envie de le gravir pour voir combien vous êtes passés à côté de quelque chose.
    Et d’ailleurs faisant bientôt le pèlerinage de Shikoku, ce sera un parfait exercice et une belle expérience sans aucun doute.
    Ne jamais fuir devant l’adversité…ni la difficulté…
    A vous écouter il faudrait installer une remontée mécanique! LOL
    Pensez à le refaire… 😉

    Et merci à Snowtigers qui a très bien résumé les raisons de vos « mésaventures » 🙂

  13. Bonjour

    Je suis désolé mais il y a une chose que je n’ai pas bien compris.
    Je suis actuellement au Japon et j’aimerai bien monter le mont Fuji(Je m’y prend un peu en retard…)

    Gotemba =

    Sur le site en Anglais il y a marqué « new 5th station until mid november »
    ça veut dire qu’on peut monter jusqu’à mi novembre jusqu’à la 5ème station ou qu’on peut monter au sommet « à partir » de la 5ème station?

    Sinon je n’ai plus qu’une semaine pour faire cette grimpette ça me fais un peu short ^^

    Merci !!

  14. Assez d’accord. Même si on a eu plus de chance car peu de monde. C’etait En 2008. Mais surtout le dernier jour autorisé de l’annee.
    On revenait des Alpes et pour ce qui est du paysage durant l’ascen ou de la flore … il n’y a pas photo !
    De la caillasse noire qui roule sous les chaussures de marche. Très peu de végétation.
    Le FUJI est magnifique …de loin 😉

  15. Bonsoir, autant de négativisme de votre part ….bof créer une page pour déverser du négatif …vous devrez etre une personne déçu de la vie en general ….

  16. Comme dit précédemment il y’a plusieurs chemin possible, ensuite il est aussi possible de faire le treck avant les jours d’ouverture, non recommandé car pas de poste de secours et tout est fermé mais tout de même possible (penser à être équipé, la première fois j’ai fini l’ascension sur la neige!)
    Ensuite pour plus de challenge vous pouvez aussi partir du temple tôt en bas (à environ 15min à pied de la gare de kawaguchi ko) vous pouvez déposer vos excédent de bagage dans des magasins de location.
    Du temple à la 5 eme station vous serez probablement seul et la végétation est présente (moins voir pas de végétation au delà mais ne pas oublier que cette « montagne » est un volcan)
    Pour l’avoir fait 2 fois, de la 5ème station avant ouverture et du temple après ouverture, avec une préférence pour cette dernière, cette ascension reste à mon sens très chargée en spiritualité, magnifique levé de soleil au déçu des nuages, toutefois les conditions peuvent être horribles et je reconnaît avoir eu de la chance.. et n’oublier pas que bien que se soit l’ete, la haut il fait extrêmement froid, éviter les shorts 😉

  17. Que nous sommes d’accord avec vous !! Le mont Fuji est tellement beau … qu’il Vaut mieux prendre du recul pour pouvoir l’admirer … frissons garantis !!!

  18. Bonjour,
    Après avoir lu votre article il y a un peu plus d’un mois, j’ai failli ne pas le faire.
    Mon frère et moi venons tout juste de rentrer du Japon et nous avons bien réalisé l’ascension du Mont Fuji, qui a sans doute été une des plus belles expériences de ma vie.

    Nous sommes montés en 4h puis redescendus en 2h. Evidemment, c’est éprouvant et challengeant, mais c’est grâce à l’effort que l’on apprécie davantage la vue époustouflante du sommet. Nous avons également fait de belles rencontres tout au long de la montée, où un réel esprit d’entraide et de solidarité régnait.

    Je conseille à tous vos futurs lecteurs de se faire leur propre idée du Mont Fuji sur place, en embarquant le matériel adéquat et en se préparant psychologiquement à l’effort. Merci de ne pas vous attendre à une promenade de santé.. C’est une montagne: il y a des dénivelés et des cailloux 😉

    Je suis tellement heureuse de ne pas avoir arrêté mes idées à la lecture de votre article. Il est certes beau de loin mais quelle aventure incroyable pour atteindre la merveilleuse vue du sommet! La fierté d’avoir gravi ce volcan iconique mêlée à la spiritualité environnante du lieu rend l’expérience d’autant plus magnifique.

    Sortez un peu des sentiers battus! Fuji-san vous promet une aventure spirituelle unique et gratifiante qui marquera votre esprit (et votre corps haha).

    PS: j’ai bien lu les 3 articles, et je trouve celui-ci vraiment trop cassant et dégradant. Malheureusement, beaucoup de lecteurs s’arrêtent à celui-ci, qui de surcroît est en premier. Il aurait été plus intéressant de rédiger un seul article réunissant les pour et les contre afin d’avoir une idée générale, même si en termes de référencement et de clics ça n’est pas la même pour vous..

    1. Merci pour votre commentaire.
      Avec les trois articles, je voulais séparer le pour, le contre et le comment. Mais c’est vrai que celui qui reçoit le plus de vues est le premier, bien que j’ai mis les liens vers les deux autres articles en en-tête.
      Je suis en train de réfléchir à regrouper les 3 articles en un seul.
      En tout cas, je suis content que vous ayez apprécié l’expérience! 😉

  19. Pour les lecteurs : De l’humour les filles, de l’humour les gars ! Apprenez à lire ! Que c’est rafraichissant un tel article ! Louis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gamezeen is a Zeen theme demo site. Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.