fbpx

Tsuba

Le tsuba (ou garde) est une plaque de métal situé à la base de la lame du sabre japonais dont la forme, l’épaisseur, les dimensions et le motif dépendent de l’école et de la demande du client.

Le tsuba n’avait à l’origine qu’un but défensif : protéger les mains du pratiquant, ainsi qu’éviter que les mains puissent glisser de la poignée (tsuka) vers la lame. Elles n’étaient donc, au départ, qu’un simple cercle de métal nu.

Cependant, avec le temps, la garde est devenue un symbole montrant son niveau social. On commença donc à forger des tsuba à l’esthétique bien plus travaillée. On distingue les tsuba en fonction de leur forme générale, ronde, carrée, hexagonale, rectangulaire, etc. On a également fabriqué des tsuba en bois ou en ivoire finement travaillés, qui n’étaient montés sur le sabre que pour des évènements publics.

Source: Sabre japonais

Gamezeen is a Zeen theme demo site. Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Département d’Hiroshima
error: