fbpx

Zhang Zuolin

Zhang Zuolin, ou Tchang Tso-lin, ou Chang Tso-lin, né en 1873 à Haicheng, province du Liaoning, Chine, et tué en 1928, était un seigneur de la guerre chinois. Il fut l’un des principaux protagonistes des luttes pour le pouvoir, à l’époque des seigneurs de la guerre, et fut de 1927 à 1928 le chef de l’État auto-proclamé de la République de Chine.

Sa faction militaire était désignée sous le sobriquet de “clique du Fengtian”, Fengtian étant le nom de la région de Mandchourie correspondant à peu près à la province actuelle du Liaoning d’où cette clique était originaire.

Il meurt en juin 1928 quand son train privé, passant sur un viaduc appartenant à la compagnie japonaise des chemins de fer de Mandchourie du Sud, est la cible d’un attentat à la bombe organisé par une faction de l’armée impériale japonaise. Son fils Zhang Xueliang (1901-2001) lui succède à la tête de sa faction militaire, et annonce le 29 décembre 1928 son ralliement au gouvernement du Kuomintang.

Source: Zhang Zuolin

Synonyms:
Zuolin Zhang

Gamezeen is a Zeen theme demo site. Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Époque Muromachi
CM Tooltip Glossary Pro

Zhang Zuolin

par Pascal Lecture: 1 min
0
error: