fbpx

Le Lotus Bleu

Le Lotus bleu (ou Les aventures de Tintin, reporter, en Extrême-Orient) est le cinquième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin et Milou, prépublié en noir et blanc du 9 août 1934 au 17 octobre 1935 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle.

Cet album donne une vision très réaliste des tensions de l’époque entre la Chine et le Japon, allant jusqu’à en reconstituer les principales étapes telles que l’incident de Moukden, provoqué et instrumentalisé par les Japonais pour déclencher la conquête de la Mandchourie. Hergé donne une forte coloration politique à l’album, faisant sien le combat pour la défense de la Chine.

Ce parti pris ne fut pas du goût des représentants japonais qui vinrent se plaindre à la direction du Vingtième Siècle. Un général alla même jusqu’à dire « Ce n’est pas pour enfants ce que vous racontez là… C’est tout le problème de l’Est asiatique ! ».

Source: Le Lotus bleu

Gamezeen is a Zeen theme demo site. Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.