fbpx
Kawase Hasui, Snowy Inokashira, Benten (1929)
Kawase Hasui, Snowy Inokashira, Benten (1929)

Kawase Hasui

Né à Tokyo en 1883, ce grand maître de l’ école de shin hanga (nouvelles estampes) du XXe siècle a passé la majeure partie de sa vie d’adulte comme graveur sur bois. Contrairement aux artistes ukiyo-e antérieurs dont les paysages présentaient généralement des sites célèbres, Hasui a été l’un des premiers artistes à enregistrer les lieux ruraux inconnus et les coins urbains qu’il trouvait si captivants. Il voyage souvent et nous fait partager les merveilles du Japon avec des dessins et des aquarelles, qui sont devenus la base de nombre de ses gravures.

Face à la modernisation rapide du XXe siècle, les estampes d’Hasui évoquent un sentiment de nostalgie du vieux Japon et un respect de la culture traditionnelle. Ses vues romantiques soulignent la beauté du paysage naturel; les personnages sont absents ou souvent petits et insignifiants en comparaison. Son talent pour capturer une ambiance, illustrer une scène et attirer le spectateur dans l’image en fait certains des blocs de bois japonais les plus attrayants jamais créés. Hasui était connu pour ses spectaculaires scènes de neige, de pluie et de nuit. Ces magnifiques paysages atmosphériques sont parmi ses meilleurs travaux.

Artiste prolifique, Hasui a créé environ six cents dessins d’estampes sur bois au cours de sa longue carrière, la majorité d’entre eux pour l’éditeur Watanabe Shozaburo. En 1953, le gouvernement japonais lui a accordé son plus grand honneur artistique en commandant une estampe, Snow at Zozoji Temple , et en la désignant comme un trésor culturel immatériel.

Synonyms:
hasui kawase

Gamezeen is a Zeen theme demo site. Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Département de Yamanashi
error: