Bataille de Tarawa

La bataille de Tarawa (faisant partie de l’opération Galvanic avec la bataille de Makin) est le débarquement américain et la bataille qui s’en suivit face aux troupes japonaises du 20 au 23 novembre 1943 sur Betio et les autres petites îles de l’atoll de Tarawa de l’archipel des îles Gilbert dans le Pacifique.

Première offensive américaine dans cette partie centrale du Pacifique, ce fut aussi la première fois où les Américains furent confrontés dès leur débarquement à une farouche résistance japonaise, bien retranchée et bien approvisionnée. Près de 4 700 soldats japonais et travailleurs forcés coréens et plus de 1 000 Marines américains furent tués en l’espace de 76 heures de combat, principalement sur et autour de l’île de Betio.

Cette bataille marqua fortement l’opinion américaine par le nombre élevé de pertes dans un laps de temps très court et pour un si petit territoire, d’autant que fut diffusé pour la première fois aux États-Unis quelques semaines plus tard un documentaire non censuré ne cachant rien de l’extrême dureté des combats : With the Marines at Tarawa.

Source: Bataille de Tarawa

Publié le 3 mai 2016 dans .