Le Japon offre une myriade d’endroits à visiter, tous plus beaux les uns que les autres. Voici 7 endroits exceptionnels qui méritent votre attention si vous venez faire du tourisme au pays du soleil levant.
1. Le château de Himeji: un voyage dans le temps
Tout d’abord, le château de Himeji est considéré au Japon comme le château le plus somptueux. Contrairement aux autres châteaux japonais, il n’a jamais été détruit que ce soit par les guerres, les tremblements de terre ou le feu et a donc survécu au temps dans sa forme d’origine. Sa dernière restauration s’est d’ailleurs terminée récemment.
Quand vous visiterez le château de Himeji, vous ressentirez à coup sûr l’atmosphère du Japon ancien: la visite est comme un voyage 400 ans en arrière. Le château est le premier site du patrimoine culturel mondial reconnu au Japon et un trésor national.
Pour votre voyage à Himeji, je vous conseille de loger dans cette auberge qui est à la fois proche de la gare et pas loin du chateau. Les prix y sont abordables et leur staff est vraiment sympa. Réservez à l’avance car elle se remplit très vite.
2. Les jardins de Kawachi Fuji: féérie de glycines
L’un des jardins les plus sous-estimés au Japon est celui de Kawachi Fuji (河内藤園). Situé à Kitakyushu, il héberge une collection incroyable de glycines de 20 espèces différentes blanches, bleues, violettes, bleues-violettes et roses. L’endroit n’est pas très connu car peu de pub en est faite.
Les teintes de couleurs variées proviennent du fait que différents types de glycines ont été artistiquement arrangées. Le meilleur moment pour visiter cette merveille est de fin avril à mi-mai, lors de la floraison.
Pour votre séjour à Kitakyushu, je vous conseille de séjourner à Tanga Table. C’est une auberge propre, bon marché et où vous rencontrerez à coup sur plein de voyageurs sympas.
3. Shirakawa-go: un village traditionnel japonais classé à l’UNESCO
Shirakawa-go est un village historique de la préfecture de Gifu, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, connu pour ses fermes qui sont construites dans un style architectural unique: le gassho-zukuri (合掌造り).
Shirakawa-go fut longtemps habité par des ermites et autres ascètes qui mêlaient les croyances des cultes shintô et du culte bouddhique. Le village est de nos jours un lieu touristique visité par environ 1,5 million de personnes par an, qui vaut assurément le voyage.
Comme Shirakawa-go est un endroit qui est devenu très populaire, il est conseillé de réserver votre logement à l’avance. Et l’établissement que nous vous recommandons est l’auberge AntHut qui est idéalement placée dans un coin au calme à Shirakawa-go.
4. Le temple Senso-ji: plénitude nocturne au cœur de Tokyo
Le plus vieux temple de Tokyo, le Senso-ji attire des millions de visiteurs chaque année. Comme vous pouvez le constater sur la photo, le meilleur moment pour le visiter est la nuit afin de profiter d’éclairages exceptionnels.
Cela ne veut cependant pas dire qu’il ne vaille pas le coup pendant la journée mais le temple Senso-ji montre le mieux ses sentiments de paix et de solennité après le coucher du soleil.
Le temple Senso-ji est situé dans le quartier d’Asakusa qui est un des endroits les plus traditionnels de Tokyo. On y retrouve d’ailleurs de nombreux Ryokan qui sont des auberges traditionnelles Japonaises où on dort sur des tatami. Si l’expérience vous intéresse, nous vous recommandons le Ryokan Asakusa Shigetsu. Vous pourrez ainsi prendre un bon bain au chaud en profitant d’une superbe vue sur la tour Tokyo Skytree.
5. Le mont Fuji: ascension vers le sommet du Japon
A tout seigneur, tout honneur, le mont Fuji est une des destinations les plus touristiques du Japon. Le volcan au sommet enneigé est la montagne la plus haute du Japon et vous laissera des souvenirs exceptionnels. Les randonneurs font la montée du mont Fuji pour le magnifique lever de soleil du sommet de la montagne.
6. Le lac Ashi et le mont Komagatake: panoramas grandioses
Le lac Ashi se trouve à quelques kilomètres du mont Fuji. Il offre un point de vue grandiose du volcan. Par contre, si vous n’avez pas pu le voir à cause des conditions climatiques, vous pouvez toujours faire une balade en bateau et apprécier la vue pittoresque des alentours. Vous pouvez aussi voir la totalité du lac ainsi que le mont Fuji à partir du mont Komagatake. Pour cela, vous devez prendre le téléphérique Hakone Komagatake qui est une expérience en lui-même.
Comme à Asakusa (Tokyo), Hakone est un endroit connu pour ces magnifiques Ryokan. Et un des plus beaux de la région est surement le Ryokan Fukuzumiro qui offre de superbes chambres et des onsen (bain thermal japonais) qui vous relaxeront après votre journée de visite.
7. La forêt de bambous de Sagano: sérénité et beauté naturelle
La forêt de bambous de Kyoto se situe à l’ouest de la ville, au pied des montagnes, dans une vaste région appelée Sagano. Bien qu’elle ne soit pas très étendue, elle reste assez impressionnante, la hauteur de certains bambous dépassant facilement la vingtaine de mètres.
Le sentier qui traverse la forêt de Sagano est un endroit calme et idéal pour se promener et respirer loin de la ville. Le lieu est très prisé au moment de la floraison des cerisiers, en début avril, et ainsi que vers de fin novembre, début décembre, en raison de ses tons automnaux dont revet la nature.
Source: 7 Mandatory Places to Visit in Japan
Japan Info
Les derniers articles par Japan Info (tout voir)
- 15 choses à connaître avant de venir au Japon - 21 janvier 2023
- Les 13 sites de Honshu inscrits au patrimoine mondial - 19 mars 2022
- Escapade à Shizuoka: thé, plage & vue sur le mont Fuji - 26 juin 2021