À l’époque ou l’urbanisation galopante tend à isoler l’Homme de la nature, des artistes comme Kay Sekimachi mettent un point d’honneur à faire des matériaux naturels, le point de départ de leur démarche artistique. Instant découverte.
Déjà maître dans la création structures tissées en fibres naturelles, l’artiste d’origine japonaise élabore une nouvelle fois une série de pièces végétales uniques. Ces sculptures, d’impressions à la fois fragiles et aériennes, sont une manière authentique d’explorer la thématique du vivant à travers l’art avec toute la finesse de la culture japonaise.
Formée au California College of Arts à Oakland de 1946 à 1949, Key Sekimachi a toujours su mettre en regard textiles, textures, et matériaux biologiques. Les matières naturelles telles que le lin, les feuilles en décomposition ou les coquillages, représentent pour la plasticienne tant d’éléments vivants qui méritent d’être incorporés à une démarche artistique.
Ici, l’enjeu a été de créer une série de sculptures en forme de bols miniatures, purement et simplement confectionnés à partir de feuilles d’érable séchées. Cette collection est surtout l’occasion pour l’artiste d’orienter à nouveau son extrême sensibilité vers l’environnement par le subtile assemblage des feuilles. Bien que certaines soient renforcées à leur base par du papier traditionnel kozo et que toutes bénéficient d’un revêtement spécial fait d’aquarelle et de Krylon, le maintien final de ces délicates sculptures n’est possible que par les nervures de la feuille, qui font ici office d’armature.
Notez que si vous passez par la Côte Ouest américaine (sait-on jamais), une exposition intitulée The Realm of Nature (littéralement « le règne de la nature ») et consacrée à ces pièces uniques se tiendra du 3 juillet au 18 octobre 2015 au Bellevue Arts Museum.
Source – Les sculptures délicates en feuilles mortes de Kay Sekimachi
Images – Leslie Williamson
Mr Mondialisation
Les derniers articles par Mr Mondialisation (tout voir)
- Les sculptures délicates en feuilles mortes de Kay Sekimachi - 2 juillet 2015