1. Les pourboires
Il n’y a pas de pourboires au Japon.
Donner un pourboire est considéré comme impoli et il m’est arrivé plusieurs fois qu’un serveur me court après pour me rendre le pourboire que j’avais laissé.
Selon Claude Yoshizawa du Centre culturel franco-japonais de Toulouse (CCFJT), on peut laisser un pourboire selon les lieux, c’est même très apprécié. Encore faut-il savoir où et comment.
Ce qu’il ne faut pas faire, c’est le donner au serveur, qui lui, en effet, n’a pas vraiment le droit d’accepter.
Par contre, laisser quelque chose au responsable (patron-chef d’un restaurant, par exemple de sushi) en disant « tenez, veuillez offrir une bière à tout votre personnel avec ça! », c’est très apprécié!
2. On ne mange pas en marchant
C’est aussi le cas dans les rames de métro (bien que ce soit par contre encouragé dans les shinkansen). C’est aussi considéré comme impoli.
3. Les escaliers mécaniques
Quand on emprunte un escalier mécanique au Japon, on reste sur la gauche de celui-ci si on n’avance pas afin de laisser ceux qui montent passer à sa droite, sauf à Osaka et dans quelques autres villes où c’est le contraire.
4. Le chiffre 4
En japonais, le chiffre 4 peut se prononcer de la même façon que le mot «mort», «shi» (il y a 2 mots pour 4 pour cette raison).
En fait, il est fréquent de ne pas avoir de 4ème étage dans certains ascenseurs et d’éviter le 4ème, voire le 40ème étage complètement (plus rare).
Par contre, personne ne leur a dit que le nombre 666 est celui du diable… Va savoir Charles! 🙂
5. Les serviettes dans les onsen
Les petites serviettes (celles avec vous ne devriez pas être capables de cacher quoi que ce soit – mes condoléances si ça n’est pas le cas – ) ne doivent JAMAIS toucher l’eau car tout le monde sait qu’elles sont sales.
Elles sont généralement mises de côté ou alors sur la tête, dans le style de la princesse Leia.
6. Manger bruyamment ses ramen
Si vous mangez des nouilles, n’oubliez pas de les aspirer le plus rapidement possible en faisant le maximum de bruit.
Ça refroidit les nouilles chaudes, amplifie leur saveur et c’est un compliment pour le chef. Le « slurp » c’est le respect du produit!
D’après Claude Yoshizawa, pour le bruit et les ramen (mais aussi les soba ou udon), il faut faire le distingo entre hommes et femmes.
Faire du bruit pour une femme est assez mal vu, bien mieux accepté pour les hommes. Il est important de le préciser.
Il faut savoir s’adapter au lieu. Dans un resto bien populaire, ce qui est le cas de la plupart des « ramen-ya », on peut en effet faire du bruit. Mais pas au point de se faire remarquer par tout le monde.
Par contre, dans un restaurant de cuisine chinoise, ce qui, au Japon, veut dire « cuisine chinoise gastronomique », manger les pâtes en faisant beaucoup de bruit est très mal vu puisque ça casse l’ambiance « feutrée » et silencieuse de ce genre de restaurants dits « gastronomiques ».
C’est la même chose pour les soba. Il existe des soba-ya populaires, là, c’est comme les ramen-ya populaires, même règle.
Mais il existe aussi des soba-ya « de luxe », où le bol de soba peut coûter 3 ou 4.000 yens.
Dans ce genre d’endroits, faire du bruit ou plutôt faire suffisamment de bruit pour casser l’ambiance souvent très « luxe » aussi est tout à fait contre-indiqué.
De façon plus générale, plus on monte dans l’échelle sociale, moins on fait de bruit.
Tout en haut, l’Empereur, ne fera aucun bruit en mangeant. Et pour lui permettre de ne pas se brûler, on ne lui sert que des plats entre tièdes et chauds, où le fait d’aspirer pour refroidir, et donc faire du bruit, est inutile.
Idem, les femmes « de bonnes familles » ne font jamais de bruit, ou alors à peine perceptible.
7. L’argent liquide est roi
Bien que l’utilisation des cartes de crédit se répande lentement mais sûrement, l’argent liquide est encore le roi au Japon. Il y a de plus en plus de distributeurs un peu partout pour cette raison.
Beaucoup de boutiques spécialisées n’acceptent pas les cartes, donc soyez prévoyants!
8. Ne vous mouchez pas en public
Pour les japonais, ce n’est pas hygiénique et c’est impoli. Vous pouvez atteindre le summum de l’impolitesse en utilisant la serviette que les restaurants fournissent pour se nettoyer les mains pour votre truffe qui suinte.
9. Les wagons pour les femmes
De manière surprenante, ils sont roses et sont généralement présents aux heures de pointe sur certaines lignes de métro.
L’idée est d’éviter la main de Mr Tanaka qui a tendance à se balader là où elle ne devrait pas.
10. L’étiquette dans le métro
La personne qui est assise à côté de vous dans le métro peut s’endormir et sa tête venir se loger sur votre épaule. C’est normal et ça n’est pas un problème, même si c’est quelqu’un que vous ne connaissez pas.
Le Japon est aussi connu pour ses « pousseurs » qui, bien que de moins en moins nombreux, se feront un plaisir de vous pousser dans votre wagon afin d’utiliser le moindre espace disponible.
11. Les pantoufles pour les WC
Elles sont là pour que vos petits pieds délicats ne touchent pas la saleté du sol. Bien entendu, il ne faut pas les garder en sortant des WC.
12. Les tatouages
Les tatouages ne sont généralement pas autorisés dans les onsen, sauf s’ils sont assez petits pour être cachés.
Bien que certains petits onsen ne soient pas trop regardant, il n’y a pas d’exception pour les plus grands d’entre eux. Cette règle a été instituée à l’origine pour éviter les clients trop… yakuzesques.
13. Love hotels/Capsule hotels
Ces deux types d’hotels sont souvent utilisés par des salary men epuisés ou par des fêtards qui ont manqué le dernier train.
Les love hotels sont parfois utilisés par des couples mariés pour se sortir de leur petite demeure.
Les capsules hotels, quant à eux, ne sont pas faits pour les claustrophobes!
14. Les distributeurs automatiques
Il y a des distributeurs automatiques pour tout ce dont vous avez rêvé, et même pour ce dont vous n’avez pas envie de rêver.
Ceux qui vendent des cigarettes et boissons sont littéralement dans chaque rue.
Les distributeurs « exotiques » sont plus rares à trouver.
15. Les omiyage
Etre invité chez quelqu’un est considéré comme un honneur et l’hôte s’attendra à recevoir un omiyage, c’est-à-dire un cadeau.
Normalement, c’est plus un geste qu’autre chose mais j’ai vu des personnes amenez des présents assez chers comme une pastèque qui valait 5.000 yens (environ 50 euros).
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à profiter de votre prochain voyage au Japon!
Source – 15 things to know before travelling to Japan
Crédit photos: Depositphotos
Japan Info
Les derniers articles par Japan Info (tout voir)
- 15 choses à connaître avant de venir au Japon - 21 janvier 2023
- Les 13 sites de Honshu inscrits au patrimoine mondial - 19 mars 2022
- Escapade à Shizuoka: thé, plage & vue sur le mont Fuji - 26 juin 2021