La bataille de Taierzhuang (chinois : 台儿庄会战) est un conflit qui oppose l’Armée nationale révolutionnaire chinoise à l’Armée impériale japonaise durant la guerre sino-japonaise.
En pleine invasion de la Chine, et venant de remporter une série de victoires majeures, les Japonais souhaitent prendre le district de Taierzhuang, situé le long du Grand Canal, dans le cadre de leur stratégie pour réaliser la prise de Xuzhou.
Le 29 mars 1938, un petit groupe de soldats japonais est massacré par les défenseurs du chef-lieu. Les Japonais attaquent ensuite de manière frontale, mais leurs troupes sont prises par surprise par des forces chinoises supérieures en nombre, qui réalisent l’encerclement du district en employant aussi bien des troupes régulières en uniforme que des forces de guérilla – notamment des soldats chinois déguisés en paysans du cru. Les forces aériennes envoyées officieusement par l’Union soviétique viennent également porter main-forte aux Chinois en bombardant les lignes japonaises.
Submergés par les Chinois le 6 avril, les Japonais finissent par entamer une retraite et abandonnent le district. Cet échec japonais remonte le moral des troupes chinoises, qui venaient d’être défaites dans une série de batailles majeures. Bien qu’ayant repoussé l’ennemi, les Chinois ont cependant subi des pertes supérieures à celles des Japonais.
Source: Bataille de Taierzhuang
Les derniers articles par Pascal (tout voir)
- Comment la tour de Tokyo est devenue une icône culturelle - 27 janvier 2023
- Les Japonais et leurs personnages - 23 octobre 2021
- Que faire en cas de tremblement de terre? - 16 octobre 2021