fbpx
Maiko à Kyoto
Maiko à Kyoto

Savez-vous reconnaître une geisha, d’une maiko, d’une geiko?

Vous avez sans doute entendu d’autres personnes vous raconter qu’ils avaient vu une geisha lors de leur voyage au Japon, à Kyoto, mais s’agissait-il vraiment d’une geisha ou était-ce une maiko qu’ils avaient vu? Ou se pourrait-il même que ce fut une touriste qui avait payé pour s’habiller en geisha? Les différences peuvent être subtiles, mais voyons comment faire la différence entre une geisha et une maiko et entre une geisha et une geiko.

Les geisha et les geiko

Le mot geisha (芸者) se compose des deux termes (芸, gei) ou « art » et (者, sha) ou « personne ». Les geisha sont expertes dans les arts traditionnels japonais dont la musique, le chant et la danse, et désignaient exclusivement celles de la région de Tokyo et de ses environs. A contrario, les geiko étaient habituellement le nom donné aux geisha de Kyoto. De nos jours, le terme « geisha » est devenu générique et englobe désormais les deux régions.

Les geiko et les maiko

Une maiko (舞妓), qui se traduit par « fille qui danse » ou « enfant », est une apprentie geiko. Elles suivent une formation d’environ 5 ans dans différents arts japonais avant de devenir geiko. En dehors de Kyoto, les hangyoku (半玉) de Tokyo sont celles qui se rapprochent le plus des maiko. Le terme « hangyoku » se traduit par « demi bijou ». Ce sont des apprenties geisha mais on sait peu de choses sur leur formation.

Donc pour résumer la différence entre une geiko et une maiko, ou entre une geisha et une hangyoku, est la même qu’entre un maître et son apprentie.

Maintenant que la définition entre les deux est claires, comment peut-on reconnaître une geisha d’une maiko?

1. Les cheveux

Les geisha portent habituellement une perruque très simple appelée shimada par dessus leurs cheveux comme sur l’image ci-dessous. Les maiko ne portent pas de perruque mais arrangent leurs propres cheveux de différentes manières suivant l’avancement dans leur formation, la plus typique étant le wareshinobu ou « pêche fendue ».

Une coiffure typique de geisha
Une coiffure typique de geisha
Un exemple de coiffure d'une maiko durant son apprentissage
Un exemple de coiffure d’une maiko durant son apprentissage

2. Les décorations dans les cheveux

Les maiko portent des décorations ou kanzashi très élaborées dans les cheveux pendant leurs 5 années de formation.
Elles portent aussi de magnifiques hana-kanzashi, ornements avec des fleurs en soie qui pendent du haut de la tête de la maiko jusqu’au côté de son menton. Bien que ces derniers sont les ornements les plus reconnaissables, elles ne les portent que lors de leur première année d’apprentissage.

En revanche, les décorations que les geisha portent dans leur cheveux sont beaucoup plus simples et ne portent jamais de hana-kanzashi.

Un assortiment de hana-kanzashi pour le mois de mai avec des iris violets et des glycines
Un assortiment de hana-kanzashi pour le mois de mai avec des iris violets et des glycines
Une exemple des accessoires pour les cheveux beaucoup plus simples porté par une geisha
Une exemple des accessoires pour les cheveux beaucoup plus simples porté par une geisha

3. Le maquillage

Comme les maiko ne portent pas de perruque, elles ont une bande de peau sans maquillage blanc caractéristique à la base des cheveux. D’autre part, elles colorent leurs sourcils en rouge ou rose et leurs yeux sont surlignés en rouge et en noir. Les maiko dans leur première année d’apprentissage n’auront du rouge à lèvres que sur la lèvre inférieure. Les années suivantes, elles en porteront sur les deux lèvres.

Vu que les geishas portent normalement une perruque, elles n’ont pas de bande de peau apparente à la base des cheveux, leurs sourcils ont une légère touche de rouge, leurs yeux sont seulement surlignés en noir et, enfin, leurs lèvres sont rouges brillantes.

Maquillage d'une maiko
Maquillage d’une maiko

4. Le kimono

Les maiko portent souvent des kimono très colorés avec de longues manches et un obi très large qu’elles portent en « traîne » avec un noeud qui remonte jusqu’aux omoplates, le bout du obi traînant preque par terre. Celui-ci s’appelle obi darari et peut atteindre jusqu’à 10 mètres de long! Le col du kimono se porte très bas dans le dos, est épais et brodé et ne contient que les couleurs rouge, or et blanc.

Les geisha sont plus mûres et portent donc des kimonos en relation avec leur âge, plus ternes que ceux des maiko et avec des manches plus courtes. Leur obi (obi nagoya) est plus court et porté en « noeud de tambour ». Enfin, le col du kimono est complètement blanc et plus haut, au niveau du cou.

Le simple kimono aux manches plus courtes avec un obi plus court de la geiko contraste avec celui, plus élaboré, de la maiko
Le simple kimono aux manches plus courtes avec un obi plus court de la geiko contraste avec celui, plus élaboré, de la maiko

5. Les chaussures

Les maiko portent des okobo(おこぼ), sandales de bois très épaisses qui diminuent en épaisseur au fur et à mesure de l’avancée de l’apprentissage.

Les geisha portent des zori (草履) ou des geta(下駄) que les maiko peuvent aussi utiliser pour des occasions spéciales.

Les geta des geisha sont moins hautes que les okobo des maiko
Les geta des geisha sont moins hautes que les okobo des maiko

Voici une video (en japonais et anglais) des différences entre les maiko et les geiko expliquées par une geiko:

Les vraies geisha comparées aux geisha ou maiko pour les touristes

Avec toutes ces différences entre les geisha et les maikos, comment pouvez-vous savoir sur une personne avec la figure maquillée de blanc, portant un kimono et une coiffure traditionnelle est vraiment une maiko ou une geisha ou juste une copie? Voici quelques signes qui ne trompent pas!

1. Décorations dans les cheveux et maquillage

Comme le hana-kanzashi n’est porté que la première année par les maiko et que dans ce cas, seule leur lèvre inférieur est peinte en rouge, une personne avec ces décorations dans les cheveux et les deux lèvres rouges est une imposture!

Des signes qui ne trompent pas: des "hana-kanzahi" avec les deux lèvres rouges, la présence de couleurs autres que rouge, or et blanc sur le col et très peu de rouge sur ce même col
Des signes qui ne trompent pas: des « hana-kanzahi » avec les deux lèvres rouges, la présence de couleurs autres que rouge, or et blanc sur le col et très peu de rouge sur ce même col

2. Le moment de la journée

Les maiko et les geisha commence leur travail vers 17h30. Du coup, si vous voyez une personne en tenue de geisha pendant la journée, ce n’en est pas sans doute pas une!

Faites quand même attention car exceptionnellement, elles peuvent avoir un rendez-vous dans la journée mais c’est rare.

3. L’endroit où vous les rencontrez

Du fait que les maiko et les geisha ont un statut de célébrités, elles évitent les endroits pleins de monde et donc utilise plutot des ruelles que des grandes avenues pour se déplacer d’un endroit à un autre.

4. Les photos

Leurs clients payent les maiko et geisha pour le temps passé avec eux, ce qui inclue le temps pour elles de se déplacer d’un endroit à un autre. C’est pour cela qu’elles ne s’arrêteront pas pour prendre des photos.

5. La démarche

Les okobo des maiko peuvent être très hauts donc pour quelqu’un qui n’est pas habitué, ce sera très difficile de marcher voire même de rester en équilibre. Les maiko y sont habituées et n’ont pas ce genre de problème.

6. Les motifs sur les kimono

Les geisha et les maiko portent des kimono dont les motifs varient avec le rythme des saisons. De la même manière, les motifs des décorations dans leurs cheveux correspondent à la saison. si vous voyez quelqu’un porter un kimono d’automne au printemps, ce n’est certainement pas une geisha!

Avec toutes ces informations, vous devriez désormais être en mesure de distinguer aiséement entre les geisha et les maiko et entre les vraies et les mauvaises copies!

Source: What’s the difference between a Geisha, a Maiko and a Geiko?

Kimono Geisha

Nous sommes un groupe international d'amoureux des kimono qui voulont partager des informations de qualités sur ce vêtement.
Notre équipe comprend des personnes du Japon et d'autres pays, actuellement soit au Japon, aux USA, en Allemagne et au Brésil.

Les derniers articles par Kimono Geisha (tout voir)

  1. Je pense qu’on aurait pu rajouter que les soit-disantes geisha qui portent leur obi à l’envers (devant) sont en fait des prostituées , c’est une info à savoir je pense 🙂

    1. Les Oiran ne sont plus des prostituées (la prostitution est illégale au Japon depuis le 24 mars 1956, a cause des MST des forces armées américaines).

      les 5 Oiran existantes encore de nos jours se concentre sur les prestations artistiques. pour préserver leur héritage culturel. Maintenant la principale différence avec les geisha est le niveau de culture:
      – les geisha font perdurer les arts « populaires » de l’ère Edo comme le haiku
      – Le Oiran font perdurer les arts de cour dont certains remontent a l’ère Heian comme le tanka.

      autre très grosse différence, faire appel à une geisha coûte quelque centaines d’euros faire appel a une Oiran coûte environ le salaire annuel d’un ouvrier japonnais, elles ne travaillent donc que rarement en tant qu’Oiran et ont une autre activité, généralement elles enseignent les arts traditionnels

  2. Est ce qu’il y a une différence au niveau du maquillage sur la nuque entre les geisha et les maiko? Il me semblait en avoir entendu parler mais rien de sur… merci!

  3. merci de donner des informations interressantes et objectives sur les geishas (desole pour le fantasme colonial):)

  4. Bonjour,

    Petite précision concernant le kimono.Traditionnellement, le revêtement se compose d’un kimono de soie, décolleté dans le dos, que l’on surnomme parfois obebe. Celui-ci varie en fonction des saisons, en fonction de l’âge de la porteuse. À titre d’exemple, les jeunes femmes s’orientent davantage vers des couleurs vives, les geishas de plus de 30 ans choisissent des couleurs plus discrètes. La matière s’adapte aussi à la saison, avec une simple gaze de soie en été, puis un vêtement doublé de crêpe en hiver.

    D’ailleurs, la large ceinture de soie, que l’on surnomme obi fait l’objet d’une préparation très importante. Tout comme pour le kimono, il varie en fonction de l’âge, et se porte différemment. Pour les jeunes apprentis, les maikos, il remonte jusqu’aux omoplates, et descend en effleurant le sol. Pour y arriver, il faut plier l’ensemble, qui se mesure en plusieurs mètres, directement dans le dos, et nécessite une aide extérieure. Contrairement à une prostituée, le obi est un élément propre à la geisha, qui la différencie des autres professions du divertissement.

    Sources : https://furansujapon.com/geisha-tout-savoir-sur-lun-des-symboles-du-japon/, https://japon-fr.com/geisha-tenue.htm

    1. Article très intéressant. Je lis Geisha d’Arthur Golden que je conseille. Il me fait découvrir cet univers qui m’était complètement inconnu. Je pars au Japon en 2024 voyage touristique pour découvrir ce beau pays. Merci pour toutes ces précisions.

  5. Enfin un article qui explique clairement les différences entre geisha et maiko, alors que la plupart des gens parlent indistinctement de geisha…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gamezeen is a Zeen theme demo site. Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

error: