Que faire en cas de tremblement de terre?

Si vous habitez au Japon, il y a de grandes chances que vous sentiez un tremblement de terre passer un jour ou l’autre. Si vous venez juste pour les vacances, il y a bien sûr moins de chances mais il ne faut jamais dire jamais! Dans tous les cas, si vous n’en avez jamais subi un et en plus si il est assez important (supérieur ou égal à 5 sur l’échelle de Richter), ce peut être une expérience, comment dire…, désagréable. Vous ne serez jamais entièrement prêts, mais il vaut mieux savoir à quoi s’attendre et prendre ses précautions avant!

Le Japon est un archipel situé sur la ceinture de feu du pacifique, résultat de l’activité volcanique due à la rencontre d’un certain nombre de plaques tectoniques,  et les tremblements de terre s’y produisent tous les jours. Par contre, la plupart sont tellement faibles qu’ils passent inaperçus. Il y a en moyenne un tremblement de terre significatif tous les 3 mois. Le nombre de tremblements de terre par an au Japon peut vous surprendre: l’archipel en subit environ 1.000 chaque année, soit 2~3 par jour. Si vous êtes là-bas, il se peut qu’il y ait un tremblement de terre quand vous lirez ces lignes!

La panique étant mauvaise conseillère, il est préférable de vous tenir informé et d’accepter la possibilité que vous soyez impliqué dans un tremblement de terre de taille importante. Il se peut que vous ayez la chance de vous trouver à l’extérieur ou dans un train et dans ce cas vous ne sentirez que les plus gros tremblements de terre. Par contre, plus vous serez en hauteur dans un immeuble, plus vous sentirez la moindre vibration. Les très gros tremblements de terre sont très rares. Un exemple est bien sûr le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku qui n’a pas été ressenti dans tout le Japon mais dont les répercutions ont été immenses.

Tremblement de terre de Kobe, 1995

Tremblement de terre de Kobe, 1995

Les petits tremblements de terre, les plus fréquents, n’auront pas vraiment d’impact sur votre activité quotidienne. Il se peut qu’un train soit retardé de 5 mns, vu que les trains s’arrêtent quand un tremblement de terre se déclenchent et vérifient qu’ils peuvent reprendrendre un fonctionnement normal en toute sécurité. Des ascenseurs peuvent aussi s’arrêter, pour les mêmes raisons. Enfin, des objets peuvent tomber de vos armoires, commodes et autres placards mais à moins que votre appartement ou maison soit un magasin de porcelaine, vous ne devriez pas avoit à vous en faire et il y a un certain nombres de choses que vous pouvez faire pour limiter les dégats.

Le premier conseil est de RESTER CALME! Je sais que c’est plus simple de le dire que de le faire mais il est très important de ne pas paniquer, ce qui vous pousserait à faire n’importe quoi comme essayer de sortir de votre immeuble/maison ou d’un magasin (chute de débris maximale) par exemple.

Pendant le tremblement de terre

Pendant le tremblement de terre

Si vous êtes dans un bâtiment:

  • Restez à l’intérieur.
  • Protégez votre tête et trouvez un abri: la tête est la partie du corps la plus fragile et il faut donc la protéger à tout prix. Réfugiez-vous si possible sous une table ou un lit, protégez votre tête avec un oreiller ou au pire vos mains afin de faire écran avec les objets qui ne manqueront pas de tomber. Agrippez-vous à l’objet sous lequel vous êtes réfugié et préparez-vous à le suivre car il ne manquera pas de se déplacer jusqu’à ce que le tremblement de terre ait cessé. S’il n’y a aucun meuble solide sous lequel vous pouvez vous réfugier ou si vous êtes dans un couloir, accroupissez-vous le long d’un mur intérieur et protégez votre tête et votre cou avec vos bras.
  • Eloignez-vous des fenêtres et des objets en verre: la première chose qui se casses dans un bâtiment à cause de la pression et des vibrations sont les objets en verre. Donc mettez le plus de distance possible entre vous et les fenètres, vases, murs en verre et autre néons. De manière générale, il vaut mieux être dans le coin d’une pièce.
  • Dans un ascenseur, appuyez sur tous les boutons et sortez dès que la porte s’ouvre.

Si vous êtes à l’extérieur:

  • Restez à l’extérieur.
  • Eloignez-vous le plus possible des bâtiments, des arbres, des lignes électriques: c’est lors du tremblement de terre que la chute de débris sera maximale. Il vous faut donc essayer d’aller dans un espace le plus ouvert possible.
  • Accroupissez-vous et protégez votre tête avec votre sac, valise ou vos mains au pire.
  • En montagne, faites particulièrement attention à la chute de rochers.
  • Si vous êtes en voiture, essayez de vous arrêter à un endroit sûr où vous ne bloquerez pas la route. Laissez la voie libre pour les véhicules de secours et d’urgence.
Après le tremblement de terre

Après le tremblement de terre

Après le tremblement de terre:

  • Restez calme et aidez les autres.
  • Préparez-vous aux répliques sismiques.
  • Écoutez la radio ou la télévision pour connaître les directives des responsables des services d’urgence, et respectez ces directives.
  • Coupez le gaz, éteignez le chauffage et l’électricité: un des principaux dangers dans les centres urbains est le feu. Il faut donc tout faire pour éviter qu’il se déclenche et qu’il se propage comme à Kobe en 1995. Attendez cependant la fin du séisme pour cela. Si jamais un feu se déclenche, essayez de l’éteindre le plus rapidement possible.
  • Mettez des chaussures pour eviter de vous couper les pieds sur des débris de verre.
  • N’allez pas chercher vos enfants: l’école s’en occupe.
  • Assurez-vous que vous avez accès à de la nourriture et de l’eau.
Préparations avant le tremblement de terre

Préparations avant le tremblement de terre

Bien sûr, vivant au Japon, il faudra penser à vous préparer AVANT que le tremblement de terre n’arrive:

  • Enregistrez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade avec les membres de votre famille.
  • Stockez de la nourriture (boites de conserves, nourriture désydratées, etc…) et de l’eau (vous aurez besoin de 2l par personne et par jour). Préférez les tailles petites ou moyennes pour pouvoir répartir la charge au cas ou vous devez quitter votre habitation.
  • Fixez tous les gros objets aux murs.
  • Stockez les liquides inflammables loin des sources de chaleur.
  • Préparer un plan d’urgence avec toute la famille.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. Pour plus d’informations, allez voir les articles ci-dessous.

Sources:

2 thoughts on “Que faire en cas de tremblement de terre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *