6 choses étonnantes sur les trains et gares japonaises

Il y a deux semaines, le Japon a fait les grands titres de la presse internationale en faisant voler en éclat le record du monde de vitesse sur rail lorsque son nouveau train à grande vitesse a passé la barre des 600km/h au cours de ses essais.

Cependant, ce record de vitesse n’est pas la seule chose étonnante pour les trains japonais. Voici quelques autres faits intéressants (et quelquefois surprenants) sur les gares et trains japonais.

Une gare qui n’est utilisée que 2 fois par an!

Gare de Tsushimanomiya

Gare de Tsushimanomiya


La gare Tsushimanomiya Station de la ligne JR Shikoku – Yosan Line est seulement en service chaque 4 et 5 août pour la fête du sanctuaire Tsushima.

La plupart des gares les plus fréquentées sont au Japon

On ne fait pas la queue que sur les pentes du Mont Fuji!

On ne fait pas la queue que sur les pentes du Mont Fuji!


Le Livre Guinness des records indique que la gare de Shinjuku, avec ses 3 millions de passagers par jour, est la gare la plus fréquentée au monde.

Mais ça n’est pas tout. Il se trouve aussi que 45 des 50 gares les plus fréquentées dans le monde sont au Japon! Les 5 premières sont Yokohama (5ème), Umeda (4ème), Ikebukuro (3ème), Shibuya (2ème), and bien sur Shinjuku à la première place.

Le plus long monorail suspendu au monde

Monorail de Chiba

Monorail de Chiba


Le monorail de Chiba est le plus long monorail suspendu au monde. Desservant 18 gares, le réseau a une longueur totale de 15,2 kms.

Les noms de gares les plus longues et courtes

Gare de Minami Aso Mizu No Umareru Sato Hakusui Koogen

Gare de Minami Aso Mizu No Umareru Sato Hakusui Koogen


La gare avec le nom le plus long est Minami Aso Mizu No Umareru Sato Hakusui Koogen (南阿蘇水の生まれる里白水高原駅) dans le village de Minamiaso, préfecture de Kumamoto. En dépis de son nom à rallonge, il s’agit d’une gare provinciale très petite.

Gare de Tsu

Gare de Tsu


La gare au nom le plus court est celle de Tsu dans la préfecture de Mie. Celui-ci peut être écrit avec un seul kanji ou hiragana. Il y a pas de gares qui peuvent s’écrire avec un seul kanji mais seul celle de Tsu peut s’écrire avec un seul hiragana.

10 gares ont le même nom

Une des gares Shiyakusho-Mae

Une des gares Shiyakusho-Mae


Au Japon, 10 gares s’appellent Shiyakusho-Mae.

Les pousseurs de trains japonais encombrés

Allez! Ca va rentrer!

Allez! Ca va rentrer!


Pendant les heures de pointe, des employés de gare appelés « pousseurs » ou « oshiya » poussent les passagers dans les wagons bondés.

Source: Japan Info – 6 Amazing Facts About Japan’s Trains and Railway Stations

Japan Info

Japan Info partage des informations et conseils de Japonais locaux sur tout ce qui touche au Japon, comme par exemple Tokyo, Kyoto, les lieux touristiques, les évènements culturels, ainsi que la cuisine Japonaise comme les délicieux sushis ou les ramens.

Les derniers articles par Japan Info (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *