Tonkatsu

Tonkatsu

Tonkatsu

Dans le thème de la cuisine et des plats japonais, l’un que j’apprécie tout particulièrement est le tonkatsu.

Si vous allez sur wikipedia, vous verrez que le tonkatsu (豚カツ, とんかつ, ou トンカツ), inventé à la fin du 19ème siècle, est un plat japonais très populaire à base de porc pané et frit, épais d’entre un à deux centimètres et coupé en petites tranches. Il est souvent accompagné de choux râpé. La viande de porc utilisée est soit du filet ou des cotes de porc qui est généralement salé, poivré et trempé dans une mixture composée de farine, d’œufs battus et de panko (panure japonaise) avant d’être passé dans l’huile bouillante. On verse dessus une sauce epaisse de couleur marron foncé.

A l’origine, le tonkatsu était considéré comme une sorte de yoshoku, la version japonaise d’un plat européen inventé à la fin du 19ème~début du 20ème siècle, et s’appelait katsu-retto (côtelette de porc) ou simplement katsu. Les premiers katsu-retsu était composé de viande de bœuf. Il semble que la version avec du porc, comme le tonkatsu actuel, a été servie pour la première fois dans un restaurant occidental de Ginza à Tokyo. Le terme « tonkatsu » a été inventé dans les années 30.

Lorsque j’étais au Japon, j’ai mangé du tonkatsu dans beaucoup d’endroits mais mon restaurant préféré était un boui-boui pas loin de là où j’habitais et était tenu par un japonais adorable qui devait avoir dans les 80 ans. Un autre endroit que je vous engage à essayer est une chaîne de restaurant qui s’appelle Saboten et dont le tonkatsu, entre autre, est délicieux, spécialement dans leur restaurant de Shinjuku à Tokyo.

Tonkatsu du restaurant Saboten, Japon

Tonkatsu du restaurant Saboten

A Paris, je connais plusieurs endroits mais ils feront l’objet d’articles prochainement.

Dans tous les cas, si vous connaissez des bons restaurants, n’hésitez pas à me les donner! 😉

Source:
Tonkatsu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *