Tokyo – Bunkyo Ume Matsuri: fête des pruniers en fleurs

Fête des pruniers au sanctuaire Yushima Tenmagu, Tokyo

Fête des pruniers au sanctuaire Yushima Tenmagu

Yushima Tenmangu (湯島天満宮) est un sanctuaire shinto plus communément appelé Yushima Tenjin (湯島天神). Il fut construit en 458 afin de pouvoir vénérer Ameno Tajikarao no Mikoto, une des déités appartenant à la mythologie japonaise. Plus tard, en février 1355, l’esprit de Sugawara Michizane, un politicien et poète célèbre de la période Heian, fut consacré dans le sanctuaire afin de vénérer son érudition extraordinaire.

En octobre 1478, Oota Dokan (1432~1486), un seigneur de la guerre de la région du Kanto, rénova le sanctuaire. Depuis cette époque, beaucoup d’érudits et d’hommes de lettre sont venus prier dans ce sanctuaire.


De nos jours, beaucoup d’étudiants viennent prier ici pour s’attirer les bonnes grâces du dieu de la connaissance. En particulier lors des concours d’entrée aux écoles, les étudiants prient pour leur succès personnel et écrivent leurs vœux sur une tablette (ema) qu’ils accrochent ensuite dans le sanctuaire.

Depuis l’ère d’Edo, Yushima Tenmangu est adoré par des milliers de personnes comme le lieu célèbre pour ses fleurs de pruniers. Dans son enceinte, on peut admirer environ 300 pruniers en fleur et une démonstration de taiko (tambour japonais) tous les samedis, dimanches et jours fériés durant la période (sauf le 8 mars) à partir de 15 heures.

Lieu: Yushima Tenmangu – 3-30-1 Yushima – Bunkyo-ku – Tokyo 113-0034
Site web: Yushima Tenmangu
Date: Du 8 février au 8 mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *