Maîtrisez les toilettes japonaises (de l’espace)!

Une fois débarqué au Japon, une chose qui devrait attirer votre attention est leurs toilettes (toire ou otearai en japonais). Elles sont chics, propres et grandes mais elles pourraient bien vous donner du fil à retordre. Vous avez bien lu! Les toilettes japonaises peuvent être compliquées si vous ne savez pas comment les utiliser, je ne parle pas bien sûr des anciennes toilettes à la turque au ras du sol. Ma première rencontre avec les toilettes de l’espace n’a pas été une partie de plaisir vu que j’ai passé pas mal de temps à me demander où je devais appuyer…

Bouton pour la chasse d'eau

Bouton pour la chasse d’eau

Mais après quelques (longues) minutes de réflexion et une analyse de chaque bouton, j’ai finalement trouvé ce que je cherchais: la chasse d’eau! J’étais tellement content à ce moment, imaginez ce qui serait arrivé si j’avais appuyé sur le mauvais bouton!

Quand on utilise les toilettes, il y a généralement un seul bouton, pour tirer la chasse. Bien que certaines toilettes japonaises soient automatiques, un bon nombre sont encore manuelles. Voici des photos de différents types de panneaux de commande et comment trouver le bouton de la chasse d’eau.

Bouton pour la chasse d'eau

Bouton pour la chasse d’eau

La photo ci-dessu montre l’image habituelle du bouton pour la chasse d’eau. Il y a deux options: 小 (chisai) pour la petite commission et 大 (okii) pour les grands jours. Je vous laisse le soin d’imaginer lequel utiliser mais l’idée est d’utiliser le moins d’eau possible pour la conserver.

Bouton pour la chasse d'eau

Bouton pour la chasse d’eau

Un autre type habituel de toilette est celui ci-dessus. Encore une fois, une option « petit » et une option « grand ». Jusque là, ça va.

Capteur pour la chasse d'eau

Capteur pour la chasse d’eau

L’image ci-dessus est celle d’un capteur pour la chasse d’eau. Il suffit de mettre la main devant le capteur pour que celui-ci déclenche la chasse automatiquement.

Bouton pour la chasse d'eau

Bouton pour la chasse d’eau

Pour celui-ci, il faut juste appuyer. A priori, avec la traduction anglaise en-dessous, ça devrait être plus simple. 🙂

Bouton pour la chasse d'eau

Bouton pour la chasse d’eau

Un autre type est celui où les boutons sont placés sur le dessus du panneau de commande. Encore une fois, on retrouve les deux options 小 (chisai) pour la petite commission et 大 (okii) pour les grands jours.

Otohime

Otohime

Cette dernière image n’est pas pour la chasse. Il s’agit d’un « otohime », littéralement « le bruit de la princesse ». C’est un dispositif électronique généralement à l’intérieur du cabinet qui produit un son similiare à celui de la chasse.

Au japon, les gens peuvent se sentir génés de faire des bruits… particuliers… dans les toilettes publiques. Ce dispositif produit le son de l’eau courante pendant une trentaine de secondes dès que vous vous asseyez sur le trône, ce qui permet de cacher que vous êtes en train de repeindre les murs. Certains sont manuels et donc il faut que vous appuyiez sur un bouton pour le déclencher.

C’était la liste la plus courante. Même si vous comprenez le japonais et que vous connaissez des kanjis, la chasse peut être difficile à trouver de temps en temps alors soyez prêts!

Pour vous aidez, voici aussi une liste des kanjis et hiragana les plus courants.

JaponaisHiraganaFrançais
おしりJet pour votre popotin
ビデBidet
やわらかJet doux pour votre auguste popotin
とまるArrêter
停止ていしArrêter
水勢すいせいForce du jet
よわいFaible
つよいFort
音量おんりょうVolume du son
音停止おとていしArrêter le bruit de la chasse
流すながすChasse d'eau
パワー脱臭パワーだっしゅうDésodorisant

Bien entendu, il n’est pas possible de parler des toilettes japonaises sans mentionner la partie avec laquelle nous, occidentaux, avons semble-t-il le plus de mal: la fonction jet d’eau. Par simple pression sur le bouton adéquat, une douchette s’active pour permettre de laver l’utilisateur grâce à un jet d’eau propulsé délicatement sur la zone anale ou sur la zone vaginale. En fin de cycle, une soufflerie permet de sécher l’utilisateur. C’est clair que ça surprend la première fois mais en fait c’est très agréable et bien moins irritant que le PQ (pour nos amis canadiens, ce n’est pas le Parti Québécois)!

L’essayer étant l’approuver, si en revenant du Japon vous ne pouvez plus vous passer de ces toilettes, vous pouvez aller sur le site bidet.org pour en commander une. (en anglais)

Source: TIPS: How to master the Fancy Japanese Toilets

Japan Info

Japan Info partage des informations et conseils de Japonais locaux sur tout ce qui touche au Japon, comme par exemple Tokyo, Kyoto, les lieux touristiques, les évènements culturels, ainsi que la cuisine Japonaise comme les délicieux sushis ou les ramens.

Les derniers articles par Japan Info (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *