Le plus long tunnel du monde est au Japon!

Le tunnel du Seikan, qui passe sous le détroit de Tsugaru au Japon, est le tunnel sous la mer le plus long au monde. Il fait la connection entre la préfecture d’Aomori sur l’île d’Honshu et l’île d’Hokkaido. Il a été construit dans la deuxième moitié du 20ème siècle et s’étend sur une longueur de 53,85 km. Vous pouvez le découvrir en prenant un train entre Aomori et Hakodate.

Tunnel du Seikan

Tunnel du Seikan

La construction du tunnel

Relier les îles de Honshu et d’Hokkaido est un projet qui a toujours été dans les cartons depuis l’ère Taisho. L’évènement qui précipita une étude plus approfondie de construire un tunnel fut le naufrage du ferry Toya Maru où 1.159 personnes trouvèrent la mort en 1954, d’autant plus que le trafic entre Honshu et Hokkaido ne faisait qu’augmenter. Après moultes études, la décision finale de relier les deux îles fut prise en 1971.

Le tunnel fut nommé « Seikan », 青函 en japonais, reprenant les deux premiers kanji des villes d’Aomori (青森) et d’Hakodate (函館), les deux principales villes reliées par la ligne empruntant ce tunnel. Le point le plus bas se situe 100 mètres sous le fond marin et 240 mètres sous le niveau de la mer. La construction a pris 17 ans pour un budget de 538,4 milliards de yens!

Les shinkansen arrivent!

Du fait de conditions géologiques difficiles, 34 ouvriers ont trouvé la mort pendant la construction, le tunnel n’a ouvert que début 1988 et a été immédiatement utilisé par les sociétés ferroviaires. Beaucoup de voyageurs préfèrent encore voyager de Tokyo à Sapporo en avion car le trajet en train prend plus de 9 heures contre 1h30 environ par avion.

Entrée du tunnel du Seikan

Entrée du tunnel du Seikan

Cependant, le tunnel a été conçu pour pouvoir laisser passer les shinkansen et sera enfin ouvert aux trains à grande vitesse en mars 2016. Le trajet passera alors à 4 heures et 10mns.

En décembre 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard ravivera la palme du plus long tunnel à celui du Seikan avec une longueur de 57 km.

Source: The Seikan Tunnel from Aomori to Hokkaido: the World’s Longest Undersea Tunnel

Japan Info

Japan Info partage des informations et conseils de Japonais locaux sur tout ce qui touche au Japon, comme par exemple Tokyo, Kyoto, les lieux touristiques, les évènements culturels, ainsi que la cuisine Japonaise comme les délicieux sushis ou les ramens.

Les derniers articles par Japan Info (tout voir)

3 thoughts on “Le plus long tunnel du monde est au Japon!

  1. C’est un tunnel impressionnant.

    Un sacré défi technique et en même temps une nécessité dans un archipel tel que le Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *