Sapporo – Le festival de la neige

Festival de la neige, Sapporo, Japon

Festival de la neige, Sapporo

Voilà plus d’un demi siècle que le plus grand événement des hivers nippons perdure. Cette année, le célèbre festival de la neige de Sapporo (さっぽろ雪祭り) se déroulera du 5 au 11 février 2009.

Durant cette semaine de festivités, vous pourrez admirer plus d’une centaine de sculptures de glaces qui attirent chaque année, plus de 2 millions de visiteurs

Le premier festival date des années 50 et avait été organisé par la municipalité et l’office du tourisme. Il s’agissait plus ou moins d’une adaptation de certaines traditions de fêtes qui existaient avant la seconde guerre mondiale. Il attire environ 2 à 2.5 millions de personnes pendant la semaine que dure les festivités.

J’ai visité de nombreux festivals au Japon et je peux honnêtement dire que celui de Sapporo est un de ceux qui est plus qu’à la hauteur de sa réputation… Bien sur, si le froid ne vous fait pas peur!

En 2007, j’y suis allé quelques jours avant qu’il ne commence et suis reparti le deuxième jour car c’était bien moins cher de faire de cette manière. Je vous suggère de faire la même chose, pas seulement parce que c’est moins cher, mais parce que la plupart des grandes sculptures sont déjà faites et, encore mieux, vous pouvez voir comment elles sont réalisées.

Château au festival de la neige de Sapporo, Japon

Château au festival de la neige

Bien entendu, il semble que chaque fois que je vais à Hokkaido je joue de malchance et cette fois encore, il plut le premier jour ce qui eu pour effet d’endommager un certain nombre de sculptures.

Vue générale du festival de la neige de Sapporo, Japon

Vue générale du festival de la neige

L’endroit principal pour le festival de Sapporo est le parc Odori mais il y a en fait 2 autres endroits: Sato Land et Suskino. Au parc Odori, les grandes sculptures sont aussi utilisées pour toutes sortes de représentations, concerts, etc… Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ils avaient même construit une piste (pas si petite que çà) pour faire des sauts à ski.

Piste de saut au festival de la neige de Sapporo, Japon

Piste de saut

Si jamais vous cherchez quelque chose d’autre à faire parce que vous êtes, par exemple, arrivé avant le début du festival, vous pouvez aller jeter un coup d’œil au festival de la glace de Chitose.

Maison au festival de la neige de Sapporo, Japon

Maison

Bob l'éponge au festival de la neige de Sapporo, Japon

Bob l'éponge

Stitch au festival de la neige de Sapporo, Japon

Stitch

Source:
Sapporo Snow Festival
Site officiel du 60ème festival de la neige de Sapporo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *