Saint Maur (94) – Ve Biennale de l’estampe

Ve Biennale de l'estampe de Saint-Maur

Ve Biennale de l'estampe

Du 8 octobre au 4 décembre , le musée de Saint-Maur présente la Biennale de l’Estampe qui aura pour thème « Paysages Urbains ». De multiples visions contemporaines vous attendent…

Depuis 2003, cette manifestation n’a rien perdu de son dynamisme et reste ouverte aux artistes de tous horizons puisque 30% d’entre eux vivent à l’étranger. Informés par les attachés culturels des ambassades, les écoles d’Art, les ateliers de gravures et les galeries, les artistes travaillent pendant les deux années qui précèdent la biennale pour pouvoir soumettre cinq œuvres répondant au thème, différent chaque édition. Cette année, ils furent 266 à participer à ce concours. Le jury de sélection a regardé attentivement les 1330 œuvres reçues et en a retenu 106. Professionnels du monde de l’art et en particulier de l’Estampe, ils se sont attachés à ne choisir que des œuvres illustrant le thème et dont la qualité est irréprochable, tout en restant attentifs au style et à la personnalité des artistes.

Les 29 nationalités différentes des participants donnent une couleur bien spécifique à l’exposition car la sensibilité des diverses cultures est très palpable dans les œuvres. Cela apporte une grande richesse dans l’interprétation du thème et aussi dans les techniques de gravures. Visions d’architectures réelles ou visionnaires, perspectives étonnantes, chantiers, routes ou usines abandonnées, la présence de l’homme est plus suggérée que réelle et nous renvoie l’image de nos sociétés en perpétuelle mutation.

La participation d’un quart d’artistes de moins de 40 ans répond à la création du Prix Jean Couy, réservés aux jeunes talents. Nombres d’œuvres de très jeunes graveurs sont déjà remarquables par leur maturité et l’affirmation précoce de leur univers esthétiques. Cette année encore, la Biennale de l’Estampe de Saint-Maur est à la hauteur de sa réputation, qui donne ainsi la possibilité aux jeunes graveurs de se faire connaître du public aux côtés de leurs aînés au talent déjà confirmé.

Lieu: Musée de Saint-Maur, Villa Médicis – 5, rue Saint-Hilaire – 94210 Saint-Maur-des-Fossés
Site web: Musée de Saint-Maur
Date: Du 8 octobre au 4 décembre 2011


Agrandir le plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *