Paris – Shuhei Endo: exposition, plans, photographies,maquettes

Péniche Louise-Catherine, canal St Martin, Paris

L’association Louise-Catherine a pour projet de faire de la péniche Louise-Catherine, également connue sous le nom de Péniche Le Corbusier ou Asile Flottant, un «bateau-savoir» qui lui redonnera vie par une programmation culturelle, artistique et pédagogique originale.
Pendant la durée des travaux, soit environ deux ans, la péniche sera enveloppée d’une structure métallique éphémère réalisée par l’architecte Shuhei Endo.

Diplômé de l’école d’art de Kyoto en 1986, Shuhei Endo fonde son agence en 1988. Il fait partie de ces architectes qui, au début des années 1990, ont exploré une «troisième voie» entre néo-modernité et dé-constructivisme.

Par les replis et torsions de ses surfaces, son architecture se libère des contraintes orthogonales de l’espace euclidien et ouvre à une conception «douce» de la complexité. Le «pli» est l’occasion d’expérimenter des modes constructifs plus légers et flexibles:la tôle ondulée, par exemple, qui à la fois enveloppe et structure toiture et paroi, a trouvé tout son sens dans cette architecture de la synthèse et de l’intégration.

Adresse: Maison de l’architecture – 148 rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris
Date: du 10 au 21 décembre
Tarif: entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *