Paris – Exposition photo: le Japon en passant

Le Japon, en passant – Mystères et solitudes : Portrait de japonais pris sur le vif

Le Japon en passant, exposition photo Paris

Le Japon en passant, exposition photo Paris

Benjamin Genissel écrit sur MySpace:

« Le Japon me fascine. Le Japon est un pays très mystérieux. Tout le monde le connaît sans vraiment le connaître et ceux qui cherchent à le comprendre ouvrent des portes derrière lesquelles il y a toujours d’autres portes à ouvrir. Je n’ai pas ouvert beaucoup de portes pour le moment. J’ai beau m’y être rendu trois fois, je suis toujours incapable d’en faire une description résumée et claire. C’est ce mystère qui me stimule, moi et mon appareil photo.

Je fais le portrait instantané, pris sur le vif, d’individus de nationalité japonaise que j’ai croisé là-bas. Des vieillards aux plus jeunes, en passant par les salary-men ou les couples en ballades, ces personnes devenues des personnages photographiques peuvent acquérir le statut de japonais représentatifs de la société japonaise d’aujourd’hui.

Le Japon, en passant, ce sont des individus qui gardent tout leur mystère, des individus dont une certaine solitude perçue chez eux m’a intéressée et m’a sans doute plut au moment où j’ai croisé leur route. Assez plut pour que je les fige dans leur position et leur situation momentanées dans un décor et une lumière donnés avec mon viseur, et que je les garde dans la carte mémoire de mon Olympus. Le mystère et la solitude dont je les ai revêtu à cet instant peuvent peut-être émouvoir et toucher les spectateurs de mes photos. Là réside peut-être le vrai projet de cette exposition, le Japon, en passant. Le partage de ce qui m’a ému ou intrigué, le partage du mystère et de la solitude des autres, et donc de nous-mêmes. »

Lieu : Centre d’animation Censier – 12, rue Censier – Paris 75005
Site web: Benjamin Genissel sur Flickr
Date: Du 2 au 14 mars 2009
Tarif : Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *