Paris – Exposition BnF: estampes japonaises ukiyo-e

Takashima Ohisa de Kitagawa Utamaro

L’exposition de la bibliothèque nationale de France, « estampes japonaises ukiyo-e, images d’un monde éphémère », propose une vision d’ensemble de cet art, depuis son apparition, à la fin du XVIIe siècle, jusqu’au milieu du XIXe siècle. Cent cinquante œuvres d’une qualité exceptionnelle, souvent rarissimes ou uniques, ont été sélectionnées dans le fonds prodigieux du département des Estampes.

L’estampe ukiyo-e ou « images d’un monde flottant », éphémère, opposé au monde immuable et sacré, révèle l’art de vivre et la nouvelle culture de la société urbaine et marchande de l’ère Edo. Ce courant artistique est né du bouleversement socioculturel survenu lors de la prise de pouvoir de la dynastie des shogun Tokugawa, dynastie qui assura au pays la paix intérieure et la prospérité durant deux siècles et demi (1600-1868). Le Japon s’isola du reste du monde.

La bourgeoisie citadine fortunée, exclue de la culture traditionnelle et des divertissements réservés aux seigneurs, créa sa propre culture, ses héros, ses idéaux, ses loisirs et spectacles. L’estampe qui atteignit un raffinement extrême (couleurs chatoyantes, fonds micacés, marbrés, gaufrage, poudre d’or et d’argent) fut le support de cet art de vivre, notamment celui des quartiers des théâtres et le quartier de plaisirs à Edo (Tokyo), le Yoshiwara.

Lieu: Bibliothèque Nationale de France – 58 rue de Richelieu – 75002 Paris
Site Richelieu / Galerie Mazarine et Crypte
Site web: Estampes japonaises. Images d’un monde éphémère
Date: Du 18 novembre 2008 au 15 février 2009

En partenariat avec ParisObs et le musée Guimet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *