Paris – Concert: Keisho Ohno et Yaneka

Il s’agit en fait deux groupes qui se produiront l’un après l’autre. Le premier, mené par Keisho Ohno est plus traditionnel car la musique est basée sur le tsugaru shamisen et le second, Yaneka, est plus folk, avec un style entre la folk nord européenne et la brit-pop et une chanteuse dont les intonations de voix rappellent The Coors.

Keisho Ohno

Keisho Ohno

Keisho Ohno

A l’âge de huit ans, Keisho Ohno, né à Niigata, devient l’un des élèves de Chikuei Takahashi, lui-même disciple de Chikuzan Takahashi, le grand maître fondateur du tsugaru shamisen. A tout juste douze ans, il se voit octroyer le titre de « Natori », lui permettant ainsi de porter une partie du nom de son maître lors de ses représentations. A quatorze ans, il est accepté parmi les« Successeurs de l’ordre Chikuzan Bushi ».

En mars 2006, Keisho se produit sur la scène d’un des 3 plus grands live show de la planète, le SXWS, « South by Southwest ». Il en profite pour faire son « American Tour » et se déplace dans 5 villes (Austin, NY, Chicago, Auckland et Los Angeles) pour 7 représentations. La même année, au mois de septembre, il fait un triomphe à Berlin lors de son « 3 days live » et attire l’attention des médias étrangers. En avril 2007, Keisho fait son Major début avec son CD « Shamisen Tamashi – Shamisen Spirit ».

Se produisant également avec des artistes de champs musicaux totalement différents, Keisho rompt les clichés du Shamisen et donne à son jeu des accents de groove qui lui valent l’admiration de fans de tout âge.

Yaneka

Yaneka

Yaneka

Aussi bien fraternel que musical, le duo japonais Yaneka voit le jour en février 2005 sous l’impulsion de Chiyako [interprète et chant anglo-japonais] et de son frère Yuichiro [compositeur]. Le groupe développe un style musical baptisé Japanese Bohemian Rock, fusion de sonorités issues de la musique traditionnelle japonaise et influences empreintes de musiques européennes modernes, entre la folk nord européenne et la brit-pop.

Yaneka marque ses premiers débuts sur scène lors de participations à des sessions open mic en Angleterre. Le groupe ne tarde pas à se faire connaître et fait l’objet de sollicitations de la part de clubs pour divers showcases. A l’automne 2007, Yaneka remporte la célèbre audition japonaise « UK Inspire » organisée en collaboration entre EMI MUSIC Japan et le British Council Japan, et une invitation pour enregistrer leur nouvel album au mythique ABBEY ROAD STUDIO de Londres. S’en suit plusieurs dates à travers la France dont un concert au Divan du Monde et un autre au 1er J-Music Festival le 31 mai 2008.

Depuis, le duo Yaneka s’est installé à Paris pour vivre au plus près la vie parisienne, et partager sa musique avec son public à la moindre occasion.

Lieu: La dame de Canton – Port de la gare – 75013 PARIS
Site web: La dame de Canton
Date: Mercredi 11 février 2009 – 20h30
Réservations: FNAC

Autres sites: Keisho Ohno sur MySpace et Yaneka sur MySpace

Le bateau la Dame de Canton est amarré devant la Bibliothèque François Mitterrand, au pied de la passerelle piétonne Simone de Beauvoir qui relie le parc de Bercy au parvis de la BNF, à deux pas du métro Quai de la gare (6) et Bibliothèque (14).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *