Le parc de Nara (Nara Koen) et ses centaines de cerfs

S’étendant sur un peu plus de 200 hectares, le parc de Nara est le plus grand parc municipal du Japon et nombre de monuments célèbres de Nara s’y trouve, comme Todai-ji, Kokufuji, Kasuga Taisha, … ah! oui! et environ 1200 cerfs (presque) sauvages.

Je vous conseille de vagabonder dans le parc jusqu’à ce que vous trouviez votre propre coin, et il y en a plus qu’il n’en faut! Bien sûr, les deux meilleurs moments sont lors de la floraison des cerisiers et en automne, mais de toute façon le parc est agréable tous les jours de l’année.

Nara Koen en automne, Nara, Japon

Nara Koen en automne, Nara, Japon

Quelques conseils en ce qui concerne les cerfs. Pour la plupart, ils sont très gentils (on dirait même que certains s’inclinent devant vous avant ou après que vous leur ayez donné à manger! Si, si, je vous assure!) et ne présentent aucun danger mais, cependant, il y a quand même un certain nombre de choses auxquelles il faut faire attention:

  • Éviter ceux avec des bois – Il y a un festival qui se tient en octobre où les bois des cerfs sont coupés, mais certains y échappent et les conservent (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, je n’ai pas suivi mon conseil mais je ne conseille pas d’approcher ces cerfs-là). Bien sur, il faut a tout prix éviter de se faire charger par un cerf, surtout par un qui aurait encore ses bois.
  • Ne faites pas de mouvement brusque – Outre le fait que les cerfs pourraient se sentir menacés et s’éloigner, vous pourriez aussi énerver une personne qui essaye de prendre une photo de l’un d’eux (cela m’est arrivé plusieurs fois et je n’étais pas très heureux de prendre mon sujet!).
  • Faites attention aux petits – S’il y a un petit, les parents ne sont pas loin et rien n’énervera plus les parents que s’ils sentent que leur progéniture est en danger!
Un des cerfs de Nara Koen, Nara, Japon

Un des cerfs de Nara Koen, Nara, Japon

Les cerfs sont vraiment habitués aux humains et souvent ils poseront pour vos photos. De plus, s’ils découvrent que vous avez de la nourriture à leur donner, ils vous suivront et quelques fois appelleront les autres cerfs pour participer au festin.

A l'intérieur de Nara Koen, Nara, Japon

A l’intérieur de Nara Koen, Nara, Japon

Enfin, j’ai été quelque peu surpris par les sortes de couinement que les cerfs font.

Une biche ou un cerf de Nara Koen, Nara, Japon

Une biche ou un cerf de Nara Koen, Nara, Japon

Article traduit de l’anglais et disponible en version originale à l’adresse suivante: Nara Park (Nara Koen)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *