Les manga amusants de type yon-koma

Les bandes dessinées sont un art populaire dans le monde entier et, alors que souvent elles s’adressent aux enfants, le Japon offre un large éventail de manga pour tous les âges et sur presque tous les sujets. Cela va des manga d’aventures pour les enfants, les histoires d’amour pour les adolescents, celles d’horreur pour les jeunes adultes, la comédie, la fantasy, le mystère, etc… Il y en a même de vraiment uniques comme ceux qui s’adressent aux étudiants en droit, aux étudiants en médecine, en musique ou en art! Leur but est de toujours garder un certain degré de divertissement tout en étant éducatifs. De cette manière, ils arrivent même à rendre intéressant des sujets assez ennuyeux au premier abord!

Un important type de manga est ceux que l’on appelle les manga yon-koma (4コマ漫画). Yon représente le chiffre 4 et koma est la case du manga qui contient un dessin. Alors que les bandes dessinées équivalentes en occident, comme les comic strip américains, ont 3, 4 voire plus de cases et se suivent horizontalement, les manga de type yon-koma ont exactement 4 cases et sont, la plupart du temps, disposées verticalement.

Chibi Maruko-chan de Momoko Sakura

Chibi Maruko-chan de Momoko Sakura

Comme les 4 cases sont la règle du genre, il y a bien sûr aussi des règles pour leur contenu.
La première case s’appelle Ki (起) et plante le décor de l’histoire. Shō (承), la deuxième case, découle de la première et développe l’histoire. La troisième case, Ten (転), est le point culminant du manga dans laquelle un événement imprévu se produit. Enfin, la quatrième et dernière case, Ketsu (結), conclut l’histoire.

Explication des yon-koma manga dans un yon-koma manga!

Explication des yon-koma manga dans un yon-koma manga!

Les manga de type yon-koma sont très communs dans les journaux, magazines, à la fin des manga « traditionnels », dans la pub, voire même dans d’autres publications comme les livres. L’objectif est généralement d’amuser avec une pointe d’humour bien que certains peuvent aussi traiter de sujets plus sérieux.

Ceux qui s’adressent aux enfants sont parfaits pour des étudiants en japonais et sont donc chaudement recommandés!

Parmi les manga yon-koma célèbres, on trouve:

Source – Entertaining Japanese Yon-koma Manga et Yonkoma

Japan Info

Japan Info partage des informations et conseils de Japonais locaux sur tout ce qui touche au Japon, comme par exemple Tokyo, Kyoto, les lieux touristiques, les évènements culturels, ainsi que la cuisine Japonaise comme les délicieux sushis ou les ramens.

Les derniers articles par Japan Info (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *