Paris – Exposition – Laque sculptée par Sasai Fumie

Encore très méconnue en France, l’urushi est la laque fondamentale utilisée au Japon depuis l’époque Jômon. Elle est utilisée à de nombreuses fins, autant utilitaires qu’artistiques et a inspiré à toutes les époques, de nombreuses variations esthétiques. Dans le courant du XXe siècle, une approche contemporaine renouvelle les formes et les couleurs de cette matière noble et unique.

Laque sculptée par Sasai Fumie

Laque sculptée par Sasai Fumie

Le travail de Sasai Fumie est un hommage rendu au laque dans sa globalité: en tant que matériau d’une part et en tant que technique, d’autre part.

Ses œuvres tridimensionnelles sont uniques. Leur aspect doux, à la forme féminine sont une expérience pour les sens via les reflets de la lumière, le toucher organique et la couleur rouge satinée. La technique de kanshitsu (laque sèche) choisie par l’artiste, lui permet une grande liberté dans la création des formes.

Les créations contemporaines de l’artiste proposent de poser un regard nouveau sur cette substance millénaire et vous invitent aux sensations et au voyage.

Lieu: Galerie MIZEN, 29 rue de l’expostion 75007 Paris
Dates: du 28 avril au 16 mai 2015
Site web de l’artiste: Sasai Fumie

Voici une video (malheureusement trop courte) de l’artiste:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *