Kyoto – Ryoan-ji: un temple bouddhiste et son jardin de pierre

Jardin de pierre du temple Ryoan-ji, Kyoto

Jardin de pierre du temple Ryoan-ji, Kyoto

Le temple Ryoan-ji (竜安寺) appartient à l’école Myoshinji, une branche de la secte bouddhiste zen Rinzai. Il fut construit en 1450 sur le site du Tokudai-ji (aussi connu sous le nom d’Enyu-ji) qui, lui, datait de 983. Mais le temple brula lors de la guerre d’Onin (1467~1468) et fut reconstruit entre 1488 et 1489. Il est situé au nord-ouest de Kyoto, proche du Kinkaku-ji et du Ninna-ji.

Le temple est célèbre pour son karesansui (枯山水), un « jardin sec » de 15 rochers dans une mer de sable. Le jardin de pierre capture l’essence même de la méditation calme du bouddhisme zen et est considéré comme un chef d’œuvre de la culture japonaise.

Temple Ryoan-ji, Kyoto

Temple Ryoan-ji, Kyoto

Un des particularités du design du jardin de pierre est que les rochers sont disposés de façon que les visiteurs ne voient jamais la totalité des pierres d’un seul regard. Le jardin évolue aussi en fonction des saisons et des ombres portées par les branches des arbres qui passent par dessus ses murs. Plus on passe de temps à le regarder, plus il devient fascinant. Essayez de venir tôt le matin pour éviter la foule, surtout lors des vacances scolaires.

Le vaste domaine du Ryoan-ji contient aussi un grand étang en « forme de miroir », le Kyoko-chi, connu aussi sous le nom un peu moins formel de Oshidori Ike, ou « étang des canards mandarins », à cause de la présence nombreuse de ces volatiles.

Comment aller au Ryoan-ji?

Prenez le bus 52 à partir de la gare de Kyoto ou le bus 59 à partir de celle de Sanjo et descendez à l’arrêt devant le temple. Le Ryoan-ji est ouvert de 8h à 17h et l’entrée est de 500¥.

Temple Ryoan-ji, Kyoto

Temple Ryoan-ji, Kyoto

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site Japan Guide ou sur celui du site officiel du Ryoan-ji.

Source:
Ryoanji

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *