Kyoto – Nanzen-ji: temple bouddhiste majeur

Nanzen-ji, Kyoto

Nanzen-ji, Kyoto

Nanzen-ji est un de mes temples préférés à Kyoto. Il est superbe quelle que soit la saison et possède beaucoup d’endroits à photographier. N’oubliez donc surtout pas de visiter ce bijou qui est dans la partie est de Kyoto, à la pointe sud de Tetsugaku no michi (le chemin des philosophes).

Le complexe de temples zen autour de Nanzen-ji (un bâtiment principal et 12 temples secondaires) est une des zones les plus touristiques de Kyoto bien que le nombre de touristes soit moindre que des monuments plus courus comme Kiyomizudera ou Kinkaku-ji.

Nanzen-ji, littéralement « le temple zen du sud« , est le temple principal de l’école Nanzen-ji du bouddhisme zen rinzai et est le temple dominant des Kyoto gozan ou « cinq grands temples zen de Kyoto » qui sont: Tenryu-ji, Tofuku-ji, Shokoku-ji, Kennin-ji et Manju-ji.

Intérieur d'un temple, Nanzen-ji, Kyoto, Japon

Intérieur d’un temple, Nanzen-ji, Kyoto, Japon

Nanzen-ji a été bâti en 1264 comme villa pour l’empereur Kameyama. Il devint un temple à la mort de cet empereur en 1291.
La plupart des bâtiments ont été détruit lors de la guerre Onin (une guerre civile) et donc les structures que vous pouvez visiter ne sont que du 17ème siècle.

La porte massive San-mon a été construite en 1628 et le deuxième étage vous offre une vue magnifique sur la ville de Kyoto. Les jardins de pierre et les peintures fusama dans le Seiryo-den constituent les attractions principales.

Jardins autour de Nanzen-ji, Kyoto

Jardins autour de Nanzen-ji, Kyoto

Parmi les différents jardins zen des temples secondaires, ceux de Nanzen-in, Tenju-an et Konchi-in sont sans doute les plus jolis. L’emplacement de Nanzen-ji, au pied des collines Higashiyama, fait aussi partie de son charme. Derrière Nanzen-in, un aqueduc, construit en 1890, vous emmène vers un petit sanctuaire shinto et une chute d’eau bien cachées dans les profondeurs des bois.

Un chemin continue aussi dans les collines vers le temple Daimon-ji. Comptez alors environ deux heures de marche.

Comment aller à Nanzen-ji?

Vous pouvez y aller facilement à pied à partir de Heian Jingu, Chion-in ou Ginkakuj-ji.
A partir des gares de Kyoto ou de Sanjo, prenez le bus n°5  et descendez à Eikan Mae.

Jardins autour de Nanzen-ji, Kyoto

Jardins autour de Nanzen-ji, Kyoto

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Nanzen-ji.

Source:
Nanzenji

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *