Kyoto – Ginkaku-ji: le pavillon d’argent

Ginkaku-ji, le pavillon d'argent, Kyoto, Japon

Ginkaku-ji, le pavillon d’argent

Ginkaku-ji (銀閣寺), appelé aussi pavillon d’argent, se situe dans la partie est de Kyoto, aux pieds d’Higashiyama et sur Tetsugaku no michi, le chemin des philosophes. Son vrai nom est le temple Tozan Jisho-ji (慈照寺).

En 1460, le shogun Ashikaga Yoshimasa (1436~1490) ordonna la construction d’une villa pour ses vieux jours, dans la lignée du Kinkaku-ji, le pavillon d’or, que son grand-père, Ashikaga Yoshimitsu, avait fait construire. A cause des guerres civiles Onin (1467~1477) qui ravagèrent Kyoto, la villa ne fut pas terminée avant 1482.

Bien que la traduction de Ginkaku-ji soit « le pavillon d’argent », le projet originel de le recouvrir d’argent fut abandonné à la mort de Yoshimasa et la villa transformée en un temple bouddhiste.

A part le pavillon d’argent, le complexe compte plusieurs autres bâtiments dont Hondo, Togudo, Dojin-sai,… Les jardins et la mare, qui ont été conçus par l’architecte paysagiste Soami (1455~1525), sont absolument magnifiques.

Le Ginshaden (mer de sable d’argent), où un cône parfait fait de sable est entouré d’un jardin de sable, représente une montagne (probablement le mont Fuji) et la mer.

Ginkaku-ji, le pavillon d'argent

Vue du Ginshaden, Ginkaku-ji, Kyoto

Il faut noter que, comme le Kinkaku-ji, le Ginkaku-ji est connu mondialement et donc très visité par les touristes et les japonais, particulièrement pendant le week-end, les jours fériés, la période des cerisiers en fleur ou en automne.

Comment aller au Ginkaku-ji

Les bus 4, 5, 17 et 100, qui partent des gares de Kyoto ou Sanjo, ou le bus 203 à partir des gares de Shijo ou Demachiyanagi, s’arrêtent à Ginkakuji-mae. Vous pouvez aussi marcher à partir du temple nanzen-ji en prenant le chemin des philosophes.

Vue générale du Ginkaku-ji

Vue générale du Ginkaku-ji

Pour plus d’information, vous pouvez aller sur Japan-guide.com.

Source:
Ginkakuji (Silver Pavilion)
Ginkaku-ji « Silver Pavilion » 銀閣寺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *