Paris – Jipangue: restaurant japonais

Barbecue japonais. Le barbecue, les légumes, la viande, du kimchi.

Le barbecue, les légumes, la viande, du kimchi. Mais ou est le riz?

Ça fait toujours plaisir de se retrouver dans un vrai restaurant japonais: on a pas à se demander si ce qui sera dans notre assiette sera du lard ou du cochon (en fait, ni l’un, ni l’autre).

Jipangue fait partie de ces vrais bons restaurants japonais. Il est près des champs-élysées, rue de la boétie (voir plus bas pour l’adresse exacte), et possède deux étages pour deux expériences culinaires différentes. Le rez-de-chaussée est plutôt pour des plats du style sushi et sashimi, alors que l’étage est réservé au barbecue, que personnellement j’appelle korean barbecue (déformation d’avoir vécu au Japon j’imagine) mais que l’on appelle plus communément barbecue japonais.

Je n’ai malheureusement jamais mangé de sushi ou de sashimi chez Jipangue mais je peux quand même vous dire que les poissons du rez-de-chaussée ont l’air très appétissants et, d’après les dires de certains de mes amis, ça vaut le coup d’y aller juste pour ça.

Non, en fait, la première fois que j’y suis allé, c’était pour un barbecue et c’était tellement délicieux que chaque fois que je retourne chez Jipangue, je file directement à l’étage! Pour le barbecue, comme d’ailleurs pour le sukiyaki ou le shabu-shabu, il s’agit de faire cuire sa viande et ses légumes sur un petit barbecue au milieu de la table. Ensuite, la différence entre les 3 est dans le fait que pour le shabu-shabu la cuisson est faite dans de l’eau bouillante, pour le sukiyaki un bouillon à base de sauce soja et pour le barbecue sur une plaque au dessus des braises.

Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus: une viande d’une douceur incroyable qui font dans la bouche, un kimchi dont la force est bien dosée et se marie parfaitement avec le reste des ingrédients.

En un mot comme en cent, essayer Jipangue, c’est y revenir régulièrement!

Adresse: Jipangue – 96 rue de la boétie – 75008 Paris
Tel.: 01 45 63 77 00
Prix: à partir de 15 euros le midi et de 30 euros le soir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>