Pourquoi les japonais(es) ont-ils des dents de dracula?

Je devrais probablement changer le titre en « pourquoi les japonais ont-ils les dents non alignées? et pourquoi les américains sont-ils autant obsédés par le fait d’avoir des dents parfaites? »

Ayant grandi au Japon, je ne me préoccupais pas particulièrement de ce à quoi mon sourire ressemblait. Tant que je n’avais pas de caries, c’était tout ce qui importait. Je détestais aller chez mon dentiste et il était hors de question pour moi de souffrir le martyr pendant je ne sais combien de temps à porter des bagues orthodontiques. Par chance, j’avais des dents assez alignées pour une japonaise et je n’ai pas eu à supporter ça!

Après avoir déménagé aux Etats-unis, j’ai commencé à remarquer qu’énormément de personnes ici prennent leur sourire très au sérieux. Je vois beaucoup trop d’enfants avec des appareils dentaires et beaucoup d’entre eux n’ont pas vraiment de problème avec leurs dents. Mais les parents alignent encore les pépettes (avec les dents au passage 😉 ). Avoir un sourire parfait est très important aux US, ce n’est pas juste une question de « santé » en tant que telle mais aussi une question de statut social.

Pour en revenir à ma question: « pourquoi les japonais ont-ils les dents non alignées? »

En fait la réponse est assez simple. La société japonaise n’accorde pas vraiment d’importance à l’aspect des dents et les gens n’associent pas la richesse ou le statut social avec des dents de vampire, des plombages en argent ou des dents en or visibles.

Je serais vraiment gênée si je devais rire avec des plombages visibles. Je suis devenue très sensible à l’apparence de mon sourire depuis que j’ai déménagé aux Etats-unis et cela montre vraiment comment là où l’on vit peut influencer notre perception. Certaines de mes amies japonaises qui étudiaient aux US ont ainsi commencer à porter des bagues orthodontiques car elles avaient des dents qui partaient dans tous les sens, en tout cas plus que moi!

Dans mon cas, j’ai du m’occuper d’une de mes dents du bas qui était mal alignées il y a 6 ans et j’ai fini par payer des milliers de dollars pour invisalign. Ca a fait mal physiquement et financièrement (!) mais je suis assez contente de mon sourire. De nos jours, dépenser des sommes d’argent importantes pour avoir de belles dents devient plus habituel au Japon.

D’un autre côté, des japonaises (jeunes) payent très cher pour avoir deux dents tous les six mètres pour des dents tordues car c’est considéré comme étant très féminin et attrayant.

Cette japonaise s'est fait faire des dents de vampire ou "Yaeba"

Cette japonaise s’est fait faire des dents de vampire ou « Yaeba »

Source: Why do japanese people have bad teeth?

Yumi Nakata

Yumi est japonaise. Après son bac, elle est partie étudier à l'université en Californie et a passé plus de 10 ans à l'étranger. Elle aime lire, écrire et enseigner le japonais.
Ses deux site web sont: http://www.yumitolesson.com et http://www.yuminolesson.com

2 thoughts on “Pourquoi les japonais(es) ont-ils des dents de dracula?

  1. Oui, c’est vrai, mes Japonaises ont parfois des dentitions à effrayer un chirurgien dentiste ! Et c’est d’autant plus étonnant pour nous que parfois, la fille est jolie, bien habillée et possède beaucoup de charme. Mais le premier sourire tue la première impression.
    En Occident, la dentition est associée très fortement au statut social. Avant c’étaient les pauvres, les paysans et les gens du peuple qui avaient une dentition « destroy ». C’est ainsi que dans le fil « Les Visiteurs », le réalisateur a donné une dentition ignoble à « Jacouille » joué par Bernard Clavier. Dans le même ordre d’idées, Le pauvre président Hollande aurait qualifié de « sans dents » les gens modestes en France.
    Alors une Japonaise avec des dents qui partent en vrille, ça casse aussitôt l’image et attire beaucoup de regrets pour elle, alors que c’est effectivement quelque chose qui n’a pas de connotation négative pour elle.
    Mais c’est cela la différence entre les cultures et les modes non ? Le principal c’est que les Japonaises soient heureuses comme elle sont. Le reste n’a pas beaucoup d’importance.
    Dewa mata !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *