5 choses que vous trouverez étonnantes au Japon

Bon, c’est clair, le Taj Mahal n’en fait pas partie!

Blague à part, au-delà de magnifiques châteaux anciens, de paysages époustouflants, de la richesse de la culture et d’une cuisine sans pareil (bien qu’il y ait des plats japonais que vous voudrez pas connaître), il y a des choses encore plus étonnantes au Japon. Voici une liste (non-exhaustive) de quelques objets surprenants pour des occidentaux que vous ne trouverez qu’au pays du soleil levant.

1. Les toilettes de l’espace

Un WC de l'espace

Un WC de l’espace / Toilette à bidet

Il y a deux types de WC au Japon. Les premiers sont les WC classiques japonais, sorte de toilettes turques inversées, qui consistent plus ou moins en une sorte de trou au-dessus duquel on s’accroupit. Les deuxièmes sont les toilettes à bidet et sont couramment appelés washlets (ウォシュレット, Woshuretto), nom commercial appartenant à TOTO, une entreprise basée à Kitakyushu.

Comme son nom l’indique, le bidet en question possède des boutons de contrôle (voir photo) pour vous laver. Il y a aussi d’autres fonctions sympa comme faire chauffer le siège ou désodoriser. En plus, si vous avez l’expulsion quelque peu sonore, vous pourrez couvrir le bruit grâce à un bouton qui permet de simuler de l’eau qui coule. Mais la chose sans doute la plus suprenante la première fois, c’est que certains WC ont des capteurs qui relèvent le couvercle du siège quand vous arrivez et qui le ferment automatiquement quand vous partez.

Si vous allez au Japon, vous devez absolument essayer les toilettes de l’espace!

2. Les portières automatiques des taxis

Taxi Japonais

Taxi Japonais

Les innovations technologiques japonaises sont présentes partout mais une qui se voit particulièrement concerne les taxis: les portières des taxis s’ouvrent et se ferment pour vous. C’est pour cela que vous verrez des autocollants qui vous demande de laisser le conducteur ouvrir et fermer la porte sur les vitres des taxis car ce système n’existe qu’au Japon et les nouveaux venus ne s’y attendent pas.

3. Les masques

Un masque facial

Un masque

Etant étranger, une chose que vous remarquerez rapidement, c’est que la quantité de japonais avec un masque sur le visage. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une pandémie qui vient de se déclarer!

En fait, il est très courant de porter un masque au Japon. Dans d’autres pays, on porte un masque principalement quand on est malade mais au Japon, il y a beaucoup d’autres raisons d’en porter un. Les japonais les portent évidemment quand ils ont attrapé froid ou si c’est la saison de la grippe et qu’ils ne veulent pas l’attraper. Mais, ils portent aussi un masque à cause des allergies aux pollens et quelques fois pour éviter que leur gorge ne se dessèche pendant l’hiver. Donc il ne faut pas avoir peur.

Peut-être que vous trouverez le fait de porter un masque étrange au début mais, une fois que vous comprendrez les raisons et les avantages, vous réaliserez que c’est très hygiénique.

4. Les distributeurs dans les rues

Les distributeurs dans les rue

Les distributeurs dans les rue

Savez-vous que  vous pouvez acheter presque tout dans les distributeurs de rue japonais? Cela va des cigarettes, aux sodas et boissons diverses, en passant par les ramen et autres bouquets de fleurs. Il y a actuellement 5,52 millions de distributeurs dans les rues japonaises et cela marche parce que le taux de criminalité est très faible, ce qui permet aux sociétés qui commercialisent ces machines de les mettre absolument partout!

5. Les cartables « randoseru »

Le cartable des écoliers japonais

Le cartable des écoliers japonais

Un « randoseru » (ランドセル) est un sac à dos rigide, en cuir ou en matière synthétique, utilisé par la plupart des élèves d’école élémentaire. Bien que d’origine néerlandaise, l’utilisation de ce cartable s’est tellement généralisée que c’est devenu un produit unique au Japon. Chaque écolier japonais possède ce cartable (très) cher et très lourd à porter. Mais alors pourquoi l’utiliser? En fait, il est tellement résistant qu’il dure pendant les 6 années du primaire et il ne craint ni la pluie, ni la neige. Ce cartable étant très rigide, il protége aussi la colonne vertébrale de l’enfant en cas de chute, ce qui peut s’avérer utile car beaucoup d’enfants vont à l’école à pied.

Pratiquement, parlant d’expérience, ces cartables coûtent la peau des fesses et sont beaucoup trop lourds pour un enfant, surtout en rajoutant les cahiers et autres livres. Donc même si ca peut paraître mignon, ne faites pas l’erreur d’en acheter un à votre progéniture!

Source – 5 Amazing Things Visitors Find in Japan

Japan Info

Japan Info partage des informations et conseils de Japonais locaux sur tout ce qui touche au Japon, comme par exemple Tokyo, Kyoto, les lieux touristiques, les évènements culturels, ainsi que la cuisine Japonaise comme les délicieux sushis ou les ramens.

Les derniers articles par Japan Info (tout voir)

2 thoughts on “5 choses que vous trouverez étonnantes au Japon

  1. Merci pour l’info concernant le cartable. Je trouvais ça sympa… mais est-il plus lourd chargé que les cartables des français ou belges ? J’ai des doutes quand je vois ce que doivent porter mes enfants… A mon avis, il n’y a pas de bons systèmes pour le dos des enfants.

  2. De mémoire, celui de ma fille faisait dans les 1.5kg. Je pense que le meilleur système est celui des cartables sur roulettes que les enfants peuvent tirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *