Exposition: Seigneurs&Courtisanes – Estampes japonaises

De tous les documents anciens conservés à la médiathèque Louis Aragon, les 36 estampes japonaises sont parmi les plus beaux, et sans conteste les plus exotiques.
Donnée en 1865 à la bibliothèque de Tarbes par Hypolite Dupouey, un tarbais agent de la Compagnie des Messageries Maritimes un temps en poste à Yokohama, cette collection de qualité reconnue n’avait jusqu’à présent jamais été l’objet d’une exposition si complète, assortie d’explications.
C’est à présent chose faite, mettant à la portée de l’ensemble des publics ces œuvres émouvantes, et l’univers culturel qu’elles révèlent.

Samouraï martiaux, courtisanes altières, énigmatiques acteurs de kabuki et impressionnants lutteurs de sumo, une cohorte de personnages emblématiques d’un monde lointain surgit des cartons où ils étaient conservés depuis 150 ans.
Pour apparaître au grand jour, ils se sont parés de leurs plus beaux atours : kimonos aux drapés et aux couleurs d’une grande nesse, coiures élégantes, armures de toute beauté.

L’exposition est dotée d’une intéressante collection de vêtements japonais. En outre, grâce à l’aimable collaboration du Musée de Tarbes, une sélection de belles pièces très rarement exposées est présentée.

La médiathèque Louis ARAGON du Grand Tarbes a le plaisir de vous entraîner, nombreux, à la découverte de cet événement culturel de l’automne.

Lieu: Médiathèque Louis Aragon – 31, rue André Fourcade, 65000 Tarbes
Date: Du 19 septembre au 31 décembre 2015
Page de l’exposition: Seigneurs et courtisanes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *