Savez-vous d’où viennent les Daruma?

Bodhidharma

Bodhidharma en train d’en griller une

L’une des activités traditionnelles lors du nouvel an au japonais est d’acheter des porte-bonheurs et autres gri-gri.

Que vous y croyez ou pas, vous serez tenté, commme tout touriste qui se respecte, d’en acheter comme souvenir, principalement parce que ce sont de beaux objets décoratifs, authentiques et réalisés avec soin (les artisants transmettent souvent leur savoir-faire de maître à disciple). Chaque porte-bonheur a sa propre légende… et quand vous découvrirez l’histoire qui se cache derrière, vous le voudrez encore plus!

Les poupées Daruma, ou Daruma tout court, sont des figurines de forme arrondie qui représentent Bodhidharma, le fondateur légendaire du bouddhisme Zen. Il n’a ni main ni jambe car la légende veut qu’elles s’étaient atrophiées au cours de ses 9 ans de méditation continue et il n’a pas de paupières non plus car il se les était coupées lui-même pour ne pas s’endormir. Elles sont le plus souvent rouges, mais parfois jaunes, vertes et blanches.

Le nom « Daruma » vient de la version japonaise du mot « Dharma » en sanskrit, qui dans le bouddhisme, représente les enseignements du Bouddha.

Les Daruma sont des porte-bonheurs uniques dans le sens où une poupée ne peut exhaucer qu’un seul voeu: quand vous faites un voeu, vous peignez le premier oeil et placez le Daruma quelque part où vous pouvez le voir tous les jours afin de vous souvenir de votre souhait. Lorsque le voeu a été exhaucé, vous peignez le deuxième oeil. Pour un nouveau voeu, vous recommencez avec un autre Daruma!

De nombreux jeux d’enfant sont inspirés par le Daruma. Deux exemples sont Darumasan ga koronda (だるまさんがころんだ?) (l’équivalent de notre Un, deux, trois, soleil) et le Daruma Otoshi (だるま落とし?). Par ailleurs, on retrouve également le Daruma comme source d’inspiration dans la série Pokémon avec Darumacho.

Poupée Daruma

Poupée Daruma par Muza-Chan sous CC BY-NC-SA 4.0

On peut se procurer les Daruma dans les temples bouddhistes ou à proximité. Les prix varient de 1.000 yens pour les plus petites, qui avoisinent 15 cm de hauteur, à plus de 10.000 yens pour les plus grandes d’environ 60 cm de hauteur.

Sources:
Good luck charms for the New Year, Daruma dolls
Daruma Dolls, the story of a name
Daruma

Muza Chan

Passionnée par le Japon, les voyages et la photographie.

Les derniers articles par Muza Chan (tout voir)

One thought on “Savez-vous d’où viennent les Daruma?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *