Comment manger les sushi

Quand vous irez visiter le Japon, une des choses que vous voudrez surement faire est d’aller manger de délicieux suhsi! Or il se trouve que beaucoup de gens ne savent pas comment les manger correctement. Voici donc quelques conseils pour les manger comme un chef!

Dans quel ordre manger les sushi

Dans quel ordre manger les sushi

Dans quel ordre manger les sushi

Il n’y a pas de règle spéciale pour cela mais il est conseillé de commencer avec des saveurs délicates, de monter crescendo et de finir avec des sushis plus légers.
Commencez donc avec des poissons blancs tels que la dorade ou le flet, puis continuez avec des poissons au goût plus fort comme le thon, le saumon ou l’anguille et finissez avec des sushi aux oeufs en guise de dessert.
Dans tous les cas, si vous ne savez pas comment choisir, n’hésitez pas à demander au serveur.

Comment manger les sushi

Si vous les manger avec votre main (préalablement lavée, cela va sans dire): tenez le sushi entre votre pouce, votre index et votre majeur, et trempez le poisson dans la sauce soja. En aucun cas vous ne devez tremper le riz (sinon il va commencer à désagréger).

Manger les sushi avec la main

Manger les sushi avec la main

Si vous utilisez des baguettes: mettez tout d’abord le sushi sur le côté avant de le prendre, puis trempez le poisson dans la sauce soja avant de le manger.

Manger les sushi avec les baguettes

Manger les sushi avec les baguettes

Autres informations utiles

Pour les « gunkan-maki » qui sont les sushi entourés d’algue (nori), trempez un peu de gingembre dans la sauce soja, puis utilisez-le pour mettre un peu de sauce sur le sushi.
Le gingembre est aussi utile entre les différents types de sushi pour réajuster le goût dans votre bouche.
Enfin, quand vous mangez des sashimi, vous ne devriez pas mettre du wasabi dans la sauce soja mais directement sur le sashimi lui-même. Attention par contre, car autant avec le gras du thon, celui-ci absorbera l’épice, autant avec un poisson blanc vous sentirez toutes la puissance du wasabi.

Choses auxquelles il faut faire attention

Le sushi est un plat très délicat.
Evitez de porter un parfum très fort quand vous allez manger des sushi.
Ne séparez pas le poisson du riz, par exemple, pour enlever du wasabi. Demandez plutôt au chef qu’il prépare vos sushi sans wasabi.

Pout finir, une petite video en anglais sur la manière de manger les sushi.

Source: Not knowing this may embarrass you!? The correct way of eating sushi

Japan Info

Japan Info partage des informations et conseils de Japonais locaux sur tout ce qui touche au Japon, comme par exemple Tokyo, Kyoto, les lieux touristiques, les évènements culturels, ainsi que la cuisine Japonaise comme les délicieux sushis ou les ramens.

Les derniers articles par Japan Info (tout voir)

One thought on “Comment manger les sushi

  1. On aime le Japon, le courage de son peuple, ses traditions, l’efficacité de ses Industries, son immense capacité hightech. Enfin, s’il faut donner priorité a une qualité, je dirais : LA COURTOISIE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *