Catastrophe Japon 2011

頑張れ ! Courage !

Croix-Rouge Japonaise

Croix-Rouge Japonaise

La Croix-Rouge japonaisee intensifie ses efforts pour répondre aux besoins des populations touchées par le tremblement de terre et le tsunami, et planifie les prochaines étapes de l’opération humanitaire en évaluant la situation tant au niveau national qu’au niveau de ses branches dans les préfectures concernées.

Actuellement, 43 équipes de secours d’urgence composées de médecins, d’infirmières, soutenues par des professionnels non-médicaux sont sur le terrain et prodiguent les premiers soins, les soins médicaux et des soins psychologiques aux populations touchées en continuant d’évaluer les besoins supplémentaires. Depuis la catastrophe, un total de 230 équipes de secours d’urgence ont été déployés dans les préfectures touchées avec plus de 1.600 membres du personnel de la Croix-Rouge japonaise.

Les équipes médicales et les hôpitaux de la Croix-Rouge japonaise dans les zones touchées prennent soin des patients qui ont survécu à la catastrophe. La mise en place de cliniques de campagne est prévue ainsi que des services de clinique mobile pour les sites distants.

La Croix-Rouge japonaise est extrêmement préoccupée par le bien-être psychologique des populations touchées. C’est l’un des besoins urgents afin de soulager la souffrance et le stress des victimes, en particulier celles qui vivent dans les centres d’évacuation temporaire où peuvent s’accumuler la fatigue et le stress psychologique dans ces conditions de vie difficiles.

Un total de 122.530 couvertures et 20.760 kits d’urgence (composé d’une radio portable, d’une lampe de poche, d’une couverture de survie, d’un livret sur les soins d’urgence, etc) ont déjà été distribués.

Afin de renforcer et de mobiliser le réseau de bénévoles, des centres d’action bénévole ont été créés au siège de la Croix-Rouge japonaise et de 4 branches dans les préfectures concernées.

Un site web a été ouvert afin de retrouver les différents membres des familles en coopération avec la Croix-Rouge internationale (en japonais, anglais, chinois, coréen, portugais et espagnol). Au 19 mars 2011, 5.103 personnes ont été enregistrées.

Le président de la Croix-Rouge japonaise, Tadateru Konoe, un membre de la Croix-Rouge japonaise et un délégué à la Fédération internationale de la Croix-Rouge ont visité les zones les plus touchées dès le 13 Mars 2011. Une équipe de liaison de 6 sociétés nationales de la Croix-Rouge et de la Fédération Internationale ont également visité les zones touchées pour évaluer les besoins et recommander des actions possibles par le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La Croix-Rouge japonaise a mobilisé tout son personnel et ses ressources à l’échelle nationale, et les dons reçus sont immédiatement utilisés pour aider les collectivités touchées. Bien qu’aucun appel international n’ait été lancé pour le moment, la Croix-Rouge japonaise reçoit des contributions en espèces de certaines Croix-Rouge et Croissant-Rouge nationales dans un esprit de solidarité.

Les capacités de la Croix-Rouge japonaise sont: 47 branches, chacune avec des stocks d’articles de première nécessité, 92 hôpitaux, 66 centres de transfusion, 26 écoles d’infirmières, le personnel permanent 60.000 (dont 50.000 travaillant pour les hôpitaux de laCroix-Rouge), 495 équipes médicales déployables et 2 millions de bénévoles inscrits.

La Croix-Rouge japonaise continue d’évaluer la situation et de gérer les opérations de secours en s’efforçant d’atténuer au maximum les souffrances des populations touchées.

Mise à jour: vous pouvez faire un don à la Croix-Rouge japonaise en suivant le lien précédent mais il n’est possible que de transférer de l’argent sur leur compte donc le plus simple est sans doute d’envoyer vos dons à la Croix-Rouge Française en cliquant sur l’un des bandeaux au début ou à la fin de ce billet.
Merci pour les centaines de milliers de réfugiés qui ont besoin de vous.

 

Donnez à la croiz-rouge pour le tremblement de terre de mars 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *