Les onsen de Beppu: le ciel ou l’enfer ?

Source chaude de Beppu onsen

Si vous êtes l’une de ces personnes qui aime laisser ses doigts se flétrir après un long bain ou une bonne douche, vous adorerez Beppu. Situé sur l’île de Kyushu, cet endroit est un lieu où l’activité géothermique est la plus importante au monde.

Du coup, Beppu est le summum pour ce qui est des onsen. Grâce au mont Aso tout proche, la ville entière de Beppu est construite sur de gigantesques poches de vapeur brûlante. On pourrait facilement oublier ce fait, ainsi que la charmante petite ville construite par-dessus, si ce n’était la vapeur jaillissant des trottoirs fissurés ou s’échappant des plaques d’égout…
Les Japonais, comme à leur habitude, ont habilement domestiqué cette puissance potentiellement dangereuse en la transformant en fabuleux onsen où l’on peut profiter des bienfaits d’un bain thérapeutique de sable ou faire une session d’inhalation de vapeur.

Source chaude de Beppu onsen

Les gens de Beppu ont nommé les plus grandes des sources chaudes les « huit enfers ». Il n’est pas conseillé de plonger dans ces sources là, cependant. La plupart d’entre elles ont passé depuis longtemps déjà le point d’ébullition et il est plus sûr de les prendre des photos. Bien que chacune soit unique, les plus remarquables sont Umi Jigoku (enfer de la mer) – d’un bleu cobalt vibrant – et Chinoike Jigoku (enfer de la piscine de sang) qui est d’un rouge foncé et bouillonne sur la surface grâce à une température juste au-dessous du point d’ébullition. Les touristes peuvent acheter des billets pour chacun des « enfers » pour 400 Yen, ou ils peuvent acheter un billet qui inclut les huit « enfers » pour 2.000 Yen. Un après-midi est largement suffisant pour y aller en bus mais il est aussi possible aux plus ambitieux de marcher entre les 8 sources.

Source chaude de Beppu onsen Le ciel ou l'enfer?

Beppu présente la plus grande diversité d’onsen du Japon: bains de sable, bains de boue, bains fluorescents, en extérieur, à l’intérieur, etc… etc… Un des bains de boue en extérieur est si réputé que même Mère Theresa lui a payé une visite. Beppu a maîtrisé le zen de la relaxation.

Source chaude de Beppu onsen

La vapeur a non seulement produit certains des meilleurs onsens du Japon, mais également le fait que ce soit la meilleure source de chaleur naturelle n’a pas été perdu par tout le monde: les marchands ambulants posent leurs paniers de paille remplis de maïs et d’oeufs crus au-dessus des fissures sur le trottoir pendant plusieurs minutes, et vendent les produits finis aux gens du pays et aux touristes. Je n’avais jamais eu un épi de maïs aussi juteux de ma vie. Si vous êtes dans la partie ouest du Japon, pourquoi ne pas aller au ciel en passant par Beppu… ou par un de ses enfers ? Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter au guide touristique de la ville de Beppu (en anglais).

Source:
Beppu: Heaven or Hell?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *