Les célèbres 5 lacs du mont Fuji

La région des 5 lacs du mont Fuji est accessible en bus et en train depuis les gares de Tokyo et de Shinjuku ce qui en fait une excursion sympa pour la journée ou pour quelques jours en dehors de Tokyo.

Les 5 lacs en question sont Kawaguchiko, Saiko, Yamanakako, Shojiko et Motosuko (le « ko » à la fin des noms signifie « lac »). Ils entourent la partie nord du mont Fuji et ont été formés lors d’anciennes éruptions. Chaque lac offre un point de vue unique et magnifique du mont Fuji. Le billet de 1.000 yen montre le mont Fuji vu du lac Motosuko.

Carte des 5 lacs du mont Fuji

Carte des 5 lacs du mont Fuji

Kawaguchiko est le plus célèbre et le plus développé des cinq lacs: la région environnante offre de nombreux hôtels, restaurants et onsen, ainsi que le Kachi Kachi Ropeway, une sorte de petit funiculaire qui permet d’accéder à une vue du mont Fuji surplombant le lac et la ville adjacente et permet de faire une belle randonnée à travers la forêt environnante. Les festivals de musique et d’autres célébrations sont organisées autour du lac Kawaguchi au cours de l’année et les festivals de feux d’artifice sont à ne pas manquer!

Yamanakako est le lac le plus à l’est et offre certaines des meilleures vues du mont Fuji. Un aspect particulier du lac Yamanaka est le fait que c’est une destination très populaire pour les fanatiques de sports aquatiques comme la planche à voile ou le ski nautique.

Cependant, cette région n’a pas que des lacs à offrir. La pagode Chureito, un mémorial à la paix construit en 1963, offre une vue absolument remarquable sur le mont Fuji, particulièrement lors de la saison des cerisiers en fleurs (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous) ou au début de l’automne. Il y a aussi un sanctuaire Sengen dans l’une des stations de départ de l’ascension du mont Fuji. Enfin, les onsen sont très populaires et vous pouvez même réserver un coin privé faisant face à la montagne pour quelques yen de plus.

Vue du mont Fuji, de la pagode Chureito

Vue du mont Fuji, de la pagode Chureito

Des éruptions du mont Fuji ont aussi créé un réseau de cavernes qui peuvent être visitées. Deux célèbres cavernes sont la cavernes des vents et la caverne de glace. La température dans la caverne de glace est tellement basse qu’elle a été utilisée par les locaux pendant de nombreuses années pour stocker de la glace pendant les mois d’été. La glace se forme naturellement à l’intérieur quand de l’eau s’échappe du volcan. N’oubliez pas de prendre un bon manteau et de bonnes chaussures de marche si vous la visitez car le sol peut évidemment être très glissant et la différence de température avec l’extérieur atteint parfoit jusqu’à 20 degrés.

Photo du mont Fuji à partir d'un des 5 lacs

Photo du mont Fuji à partir d’un des 5 lacs

Une dernière possibilité est d’aller au sommet du mont Fuji lui-même. Celui-ci est ouvert en juillet et en août et des centaines de milliers de personnes font les 5 heures d’ascension jusqu’à son sommet chaque année pour admirer la vue sur les 5 lacs et celle du lever du soleil. A ce sujet, vous pouvez lire 3 articles sur ce blog qui vous expliquerons pourquoi il ne faut pas y aller, pourquoi il faut y aller et les conseils avant l’ascension.

Source: Famous Fuji Five Lakes

Japan Info

Japan Info partage des informations et conseils de Japonais locaux sur tout ce qui touche au Japon, comme par exemple Tokyo, Kyoto, les lieux touristiques, les évènements culturels, ainsi que la cuisine Japonaise comme les délicieux sushis ou les ramens.

Les derniers articles par Japan Info (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *