
Le mont Fuji
Il y a un dicton Ă propos de l’ascension du mont Fuji qui dit quelques chose comme:
Vous seriez stupide de ne pas monter le mont Fuji une fois dans votre vie, mais vous serez le dernier des idiots si vous le montez deux fois.
Je ne voulais pas mourir idiot et donc j’ai “grimpĂ©” cette montagne, icĂ´ne parmi les icĂ´nes du Japon, et j’ai un nouveau dicton:
Je ne peux pas penser à une seule bonne raison de monter le mont Fuji et la personne qui a imaginé le dicton précédent devait certainement avoir des raisons financières de lancer une telle rumeur.
Vous pensez peut-ĂŞtre que j’ai eu une mauvaise expĂ©rience sur la montagne, par exemple, du mauvais temps et peut-ĂŞtre ai-je Ă©tĂ© malade, mais, en fait, ce ne sont ni l’une ni l’autre de ces choses qui m’ont conduit Ă mon nouveau dicton sur le mont Fuji. Alors?
Je commencerai par dĂ©crire les deux manières les plus habituelles de monter en haut du mont Fuji. Au total, l’ascension prend entre 5 et 8 heures, suivant votre forme. Pour ĂŞtre complètement honnĂŞte, l’ascension est assez facile et sĂ»re car vraiment tout le monde peut la faire (j’ai vu des enfants de 10 ans et des adultes qui devaient avoir 60 ans). Par contre, ce n’est certainement pas une expĂ©rience agrĂ©able. Pour en revenir aux deux manières de monter, elles commencent toutes deux par prendre un bus jusqu’Ă la 5ème station et Ă partir Ă pied de lĂ . Certains choisissent de commencer pendant la journĂ©e, de monter le plus haut possible, de dormir dans l’un des innombrables refuges (ils ressemblent plutĂ´t Ă des huttes) jusqu’Ă 3 heure du matin, puis de finir l’ascension pour voir le lever du soleil au sommet. L’autre manière est d’arriver Ă la 5ème station entre 21h et 22h et de monter pendant la nuit et d’arriver Ă temps au sommet pour le lever du soleil. Dans tous les cas, aucune option n’est meilleure que l’autre et vous serez de toute façon Ă©puisĂ©.

Coucher de soleil, la montée commence
Ensuite, le problème de la nature. Je suis tout Ă fait d’accord que le mont Fuji est une montagne superbe… de loin! Une fois que vous serez arrivĂ© Ă la 6ème station, il n’aura plus rien de beau: juste des pierres, des gravillons, de la terre, des boui-bouis avec des prix dĂ©fiants l’imagination (et oui je sais que tout doit ĂŞtre montĂ© sur la montagne) et des refuges. Je reconnais que l’on a une belle vue de la zone environnante, des Ă©toiles pendant la nuit (et mĂŞme de la voie lactĂ©e si la nuit est claire) et que le lever du soleil est magnifique. Mais vous avez une aussi bonne vue de la 5ème station (vous pouvez prendre un bus de la gare de Kawaguchi-ko ou de celle de Shinjuku), et le lever du soleil n’est pas plus beau du sommet qu’il n’est de beaucoup d’autres endroits. En plus, cela dĂ©pend tellement du temps! Vous avez quand mĂŞme une forte probabilitĂ© de ne rien voir Ă cause des nuages.

Lever de soleil du sommet du mont Fuji
Mais, voyons voir. Peut-ĂŞtre que je n’ai pas apprĂ©ciĂ© ce que j’ai vu et peut-ĂŞtre que vous l’apprĂ©cierez? Et mĂŞme si j’ai raison, peut-ĂŞtre que vous pourrez avoir une ascension facile et relaxante en profitant de la nature? En fait, non, pas tout Ă fait… En dehors du fait que vous allez “monter” avec des milliers de personnes que vous ne connaissez pas (ça n’est pas une escalade mais plutĂ´t comme monter un escalier long, très long, qui avance, puis s’arrĂŞte, puis avance, puis s’arrĂŞte…), vous n’aurez donc pas la possibilitĂ© d’apprĂ©cier la nature ou de planter votre tente et de faire une pause, tranquille.

L'ascension du Fuji: monter un escalier long, très long, qui avance, puis s'arrête,...
Mais vous me direz qu’il y a des refuges, d’ailleurs plutĂ´t des sortes de grandes huttes assez spartiates? C’est vrai, il y a beaucoup d’endroits pour se reposer (Ă un prix autour de 30 euros par personnes pour 3 heures) ou pour rester (environ 60 euros par personne), mais bonne chance pour arriver Ă vous reposer! Les refuges sont tous construits de la mĂŞme manière: une grande pièce avec des futons/sacs de couchage les uns après les autres, sans intimitĂ©, sans mĂŞme parler du fait que d’autres personnes arriveront et partiront tout le temps en faisant un maximum de bruit, ou encore que les refuges sont juste Ă cote du chemin et que l’on peut entendre tous ceux qui continuent l’ascension pendant toute la nuit! Je me garderai bien aussi de parler des toilettes, mais je suis sĂ»r que vous pouvez imaginer la situation (bien que que j’ai trouvĂ© des toilettes de style occidental).

L'ascension du Fuji: prenez votre ticket!
Et quid du sentiment de satisfaction d’avoir montĂ© le mont Fuji? Restons sĂ©rieux! Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai vu des enfants de 10 ans faire l’ascension! N’importe qui qui est en forme physiquement peut le faire. Le seul sentiment de satisfaction que vous ressentirez en arrivant en haut est que vous pourrez enfin redescendre.

La descente du mont Fuji: que du bonheur!
Et pendant que j’y suis, la descente! Et bien, ça n’est pas une partie de plaisir non plus! Principalement car vous serez Ă©puisĂ©, affamĂ©, sale et dans certains cas, mouillĂ© et de mauvaise humeur. Et cela, sans parler de la pierraille qui est aussi stable que… un tas de petites pierres sur les flans d’une montagne pentue. Bonne chance pour ne pas tomber au moins une fois. Tout bien considĂ©rĂ©, si vous avez le courage de descendre rapidement, il est plus facile de faire de grands pas rapides plutĂ´t que de petits pas lents. Mais faites quand mĂŞme attention. Au total, la descente prend entre 4 et 5 heures.
Alors, quel est mon meilleur conseil? Ne montez pas le mont Fuji mais allez passer un peu de temps Ă cĂ´tĂ© au printemps ou en automne. Les 5 lacs autour du mont Fuji offrent une vue bien plus spectaculaire de la montagne que celle de la montagne sur les lacs et les environs. Si vous voulez tout de mĂŞme faire l’ascension, je vous suggère de prendre un bus et de vous rendre Ă la 5ème station oĂą vous pourrez prendre de bonnes photos.

Le mont Fuji, de loin
Franchement, le mont Fuji est beaucoup plus joli de loin, mĂŞme sans les lacs.
Source:
Guide to Climbing Mount Fuji (Don’t do it!)
Sur le même thème:





































:
Je pense que vous n’avez pas aimer l’ascension du mont Fuji parce vous n’aimez tout simplement pas la randonnĂ©e, et le sentiment de d’accomplissement qu’il rĂ©sulte de la montĂ©e. Je l’ai “escaladĂ©” cette Ă©tĂ©, alors qu’il pleuvait depuis plusieur jours. Nous somme tout de mĂŞme partis et le temps s’est levĂ©, nous avons passĂ© un agrĂ©able moment et n’avons pas Ă©tĂ© dĂ©ranger par l’affluence: il n’y avait pas trop de monde…
LinkJe pense en effet que le fait d’y trouver trop de monde doit ĂŞtre dĂ©sagrĂ©able car ce n’est pas vraiment l’idĂ©e que l’on peut se faire de cette ascension.
Linken tout cas, merci pour ces prĂ©cisions, mais comme je suis photographe amateur, c’est un spot qu’il me faudra atteindre pour prendre j’espère de beaux clichĂ©s !
bonne continuation et merci pour votre fabuleux site !
@david: en fait, j’adore, ou plutĂ´t j’adorais la randonnĂ©e. Mais cet article, n’est qu’un des aspects (le nĂ©gatif) de la montĂ©e du Fuji. Je vous propose d’attendre la 2ème partie de l’article, la semaine prochaine. ;O)
Par contre, après la pluie, ça devait en plus glisser énormément, non?
@dohko57: c’est clair que faire la queue dans une montagne, avant cette montĂ©e, ça ne me serait mĂŞme pas venu Ă l’esprit et c’est certainement LA chose qui m’a choquĂ© lors de l’ascension!
FJ. ;O)
LinkMais Ă quoi vous vous attendiez ??
LinkVous pensiez vous retrouver tout seul avec un temps radieu et une vĂ©gĂ©tation luxuriante Ă plus de 3000 m d’altitude ??
J’ai fait l’ascension du M. Sinai il y a quelques annĂ©es et les toilettes correspondaient Ă un trou dans le sol. Ce trou Ă©tait bouchĂ©: les excrĂ©ments formaient un miticul et je ne vous explique pas l’odeur. Mais ca ne m’a pas Ă©tonnĂ©, et ca m’a plutot fait rire! Il faut Ă©viter d’ĂŞtre pesimiste dans ces cas la.
Je suis sans doute le dernier des cretins car j ai effectue l ascension du Fuji à 2 reprises et de la 1ere station au sommet : c est a dire de 18h au levé du soleil.
Et je compte y retourner avec 2 amis.
Cela a ete pour moi une experience formidable et je ne pense pas que ce soit une bonne chose de lire vos impressions pour qq un qui projete une eventuelle ascenssion. Vous vous attendiez visiblement a autre chose cela explique votre degout. L assenscion du Fuji est qq chose d unique.
LinkBonjour,
LinkJ’ai montĂ© le Mt Fuji 2 fois et je le monterais encore, car je guide souvent des amis, c’est une excellente expĂ©rience, la 1er fois avec un temps magnifique, se fut un très grand souvenir, la 2nd fois sous la pluie et la grèle, c’est encore plus mĂ©morable car nous avons souffert mais nous en gardons un très bon souvenir ( avec un petit sake chaud servie tout en haut du Mt fuji. Si vous trouvez qu’il y a trop de monde, avant de faire un tel voyage et de se documenter avant et vous verrez que tout est dĂ©ja expliquĂ© dans beaucoup de site et de guide. mais il est vrai que si vous voulez en proffiter un maximum verifiez la mĂ©tĂ©o et y allez y un jours de beau temps, une fois tout en haut le lever du soleil est vraiment un moment que l’on garde dans son coeur.
Manutchi
très sympa ce petit article, effectivement ça ne fait pas rêver ;(
Linkje verrai ça par moi-même dans 10 jours!!
Perso, j’ai trouvĂ© le rĂ©cit plutĂ´t sympa. Une vision humoristique de quelqu’un qui en rĂ©alitĂ© a vĂ©cu une belle aventure. Car, comme tout le monde le sait, les mĂ©saventures se rĂ©vèlent ĂŞtre les meilleurs souvenirs avec le temps. Une ascension ne s’oublie jamais
LinkDĂ©trompe toi Yannis, cet article m’a donnĂ© le gout d’y aller, Ă la bonne pèriode et Ă partir de la station 1. J’espère que c’Ă©tait bien Mathilde. Asta la vista. Un fidèle Trekeur
Je suis dĂ©solĂ©e que vous ayez si mal vĂ©cu votre ascension mais la beautĂ© rĂ©side dans le lâcher- prise et dans le culte spirituel vouĂ© Ă l’ascension par les Japonais.
LinkPersonnellement nous avons effectuĂ© un voyage de 25 j au Japon et il Ă©tait impensable de ne pas faire l’ascension du Mont Fuji. Nous l’avons fait a la Française : dĂ©part 8h 30, arrivĂ©e au sommet Ă midi, retour en bas Ă 15-16h : que du bonheur… Temps ClĂ©ment, nuage et grĂ©sil au sommet, qqs trailers nous ont doublĂ© mais sinon personne pour nous ralentir, descente casse- pattes avec qqs courbatures durant 2-3j.
C’est beau , on marche dans la pouzzolane et on grimpe un peu dans du 2-3. On s’est fait tamponner notre ascension au sommet, comme pour un temple…
Ascension simple, mais grandiose. A faire